Rapports annuels
Pour nous, tous les artistes devraient pouvoir continuer de créer et être fiers de leur métier.
Depuis plus de 35 ans, la Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes et professionnels du milieu des arts qui traversent une période précaire.
Elle soutient les artistes et professionnels de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu des arts de la scène, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels, peu importe leur âge, leur secteur d’activité, leur provenance.
Depuis avril 2021, en plus d’offrir une aide financière, la Fondation des artistes rend également disponible un Fonds de soutien psychosocial adressé aux artisans et travailleurs du milieu culturel de la province du Québec.
Dans les derniers 12 mois, la Fondation a octroyé plus de 7 000 dons à des artistes, artisans et travailleurs culturels œuvrant dans plus de 40 champs de pratique artistique.
Les artistes et les travailleurs culturels peuvent se tourner avec confiance vers la Fondation des artistes.
Pour nous, il est indispensable de générer des effets positifs et durables qui contribuent à l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes professionnels québécois et au développement de notre culture.
Total en dons octroyés à des artistes, artisans et travailleurs culturels du 1er avril 2022 au 31 mars 2023
Séances en soutien psychosocial remboursées par les programmes d’aide de la Fondation
Nombre total de dons octroyés à des artistes, artisans et travailleurs culturels en 12 mois
Le mandat de la Fondation des artistes est diversifié et se décline sous plusieurs formes, mais toutes ses actions sont guidées par un même objectif : offrir un guichet unique d’aide et de soutien ponctuel aux artistes et professionnels du milieu des arts se trouvant en situation précaire ou souffrant de détresse psychologique.
Dons et allocations aux artistes et travailleurs culturels
Événements et gestion des programmes de soutien
À l’occasion du 35e anniversaire de la Fondation des artistes, ces personnalités publiques issues du milieu artistique et du monde des affaires ont gracieusement accepté de porter le message de la Fondation : Denis Bernard (acteur), Emilio B. Imbriglio (Président de Raymond Chabot Grant Thornton), Josée Goulet (Présidente de groupe T.E.C. Canada), Patrick Hivon (acteur), Lucie Leclerc (Présidente de BIP Recherche), Sylvie Léonard (actrice), Robert Lepage (artiste) et Danielle Proulx (actrice).
À l’initiative d’un groupe d’artistes, la Fondation des artistes de chez nous voit le jour en 1984 dans le but de financer une salle de spectacle attenante au Chez-nous des artistes, une résidence pour aînés destinée aux artistes.
En 1988, le conseil d’administration de la Fondation annule le projet de construction de la salle de spectacle et décide d’utiliser cette somme pour aider les artistes dans le besoin.
En 1995, la Fondation des artistes de chez nous devient la Fondation des artistes du Québec telle que nous la connaissons aujourd’hui.