Un fonds d’urgence du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

29 Juin 2020
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Dernières nouvelles:

 

Voici quelques informations récentes à propos de l’intention du ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) de créer un fonds d’urgence pour les artistes qui sera géré par l’Union des artistes (UDA) et la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ).

  • Un fonds d’urgence de 2 M$ sera disponible pour les artistes vivant en situation précaire;
  • L’UDA et la GMMQ ont identifié la Fondation des artistes pour distribuer ce soutien financier;
  • À ce jour, aucune somme n’a été reçue de la part du MCCQ;
  • De plus, aucun critère d’admissibilité n’a été transmis à la Fondation afin qu’elle puisse débuter la distribution des dons ;
  • C’est pourquoi le formulaire de demande d’aide pour ce fonds n’est toujours pas accessible;
  • Dès que nous aurons toutes les précisions du MCCQ, c’est avec plaisir que vous en serez informés via nos différents médias et qu’un nouveau formulaire abrégé sera disponible sur notre site Web.

En attendant, sachez que la Fondation des artistes, comme elle le fait depuis 35 ans, poursuit sa distribution des dons aux nombreux artistes s’adressant à elle.

  • Pour être en mesure de donner de l’argent aux artistes, la Fondation ne recueille que des dons auprès de donateurs privés tels que des artistes, des entreprises privées ou d’autres fondations. Aucune contribution du gouvernement n’est sollicitée;
  • Depuis le 1er avril 2020, plus de 450 000 $ ont été versés alors qu’habituellement, en moyenne, pour cette même période, elle aurait octroyé de l’aide pour un montant de 66 000 $. D’ordinaire, la Fondation verse un don moyen de 2 500 $ par artistes;
  • Un processus de gestion des demandes a été établi pour évaluer les dossiers. Un formulaire de six pages doit être rempli et des preuves justificatives fournies;
  • Le tout est soigneusement conservé et les données sont entièrement confidentielles et sous protection, tel qu’il est indiqué sur notre site Web.

Notre processus a été validé par nos auditeurs et l’Agence du revenu du Canada qui nous reconnait comme organisme de bienfaisance. Ceux-ci procèdent à une évaluation annuelle de nos opérations et résultats.

Nous joindre

Pour en savoir davantage sur la Fondation, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou courriel pour une réponse rapide sur les heures régulières, soit du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Notez que pour la période d’été, les vendredis en PM, nos bureaux sont fermés.

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