Don de 100 000$ à la Fondation des artistes

24 Sep 2020
4

Les Caisses de groupes Desjardins s’unissent pour venir en aide aux artistes dans le besoin

MONTRÉAL, le 24 septembre 2020 – La Caisse Desjardins de la Culture est heureuse d’annoncer au nom des Caisses de groupes Desjardins le versement d’un don de 100 000$ à la Fondation des artistes.

Cette somme, constituée grâce à la création du Fonds des Caisses de groupes auquel ont contribué les Caisses de groupes Desjardins, permettra d’offrir une aide d’urgence ponctuelle aux artistes et artisans les plus touchés par les effets qu’a la crise sanitaire actuelle sur le milieu culturel.

« Les travailleurs du milieu culturel contribuent de façon importante à nos communautés partout au Québec et ils sont l’une des catégories de travailleurs les plus touchés par la crise. Nous désirions leur apporter notre soutien par la création de ce Fonds », explique Monsieur Mario Desrochers, leader de la Table des Caisses de groupes Desjardins et président de la Caisse Desjardins des policiers et policières.

« Je salue ce geste de solidarité des Caisses de groupes envers le milieu culturel, ses artistes et ses artisans. Depuis plus d’une décennie, la Caisse de la Culture contribue à la Fondation des artistes et nous lui faisons pleinement confiance pour administrer et distribuer ce Fonds aux artistes dont la situation le nécessite », affirme Geneviève Côté, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la Culture.

La Fondation des artistes procure depuis 35 ans une aide financière ponctuelle aux artistes professionnels qui traversent une période précaire. Son président, Monsieur Michel Laperrière se dit très heureux de pouvoir compter sur la générosité des Caisses de groupes Desjardins pour la constitution de ce Fonds : « Grâce à celui-ci, nous pourrons aider un plus grand nombre d’artistes vivant une situation précaire due à la crise sanitaire actuelle. »

La comédienne Claudia Ferri fait partie des quelques 550 artistes qui ont bénéficié d’une aide financière de la Fondation des artistes depuis le 1er avril. Elle témoigne : « L’appui que j’ai reçu de la Fondation m’a permis de garder un équilibre que l’on sait déjà précaire chez nombre d’artistes. Cet apport a été livré dans le plus grand respect et je tiens à remercier chaleureusement les contributeurs de la Fondation des artistes. Vos dons, qui servent à nous soutenir en temps de crise, témoignent tangiblement de l’importance que vous vouez au monde des arts et de ses artisans. »

Les artistes désirant soumettre une demande d’aide doivent remplir le formulaire se trouvant au https://fondationdesartistes.ca/recevoir/

À PROPOS DES CAISSES DE GROUPES DESJARDINS

Les Caisses de groupes Desjardins forment un réseau de coopératives financières fondées par des associations de travailleurs, des professionnels, des salariés et des communautés culturelles. Les Caisses de groupes offrent des services adaptés aux besoins et à la réalité professionnelle des milieux spécifiques qu’elles desservent.

À PROPOS DE LA CAISSE DESJARDINS DE LA CULTURE

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière unique et solidement ancrée dans son milieu. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artistes, artisans, travailleurs autonomes, entreprises et organismes culturels dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels. La Caisse Desjardins de la Culture fait partie du réseau des Caisses de groupes Desjardins.

À PROPOS DE LA FONDATION DES ARTISTES

La Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif dont la mission est de procurer une aide financière ponctuelle aux artistes d’ici qui traversent une période précaire. Cette dernière s’adresse aux artistes de toutes les disciplines, leur permettant ainsi de poursuivre leur carrière.

Bas-de-vignette : De gauche à droite, Claudia Ferri, comédienne; Isabelle Renaud, vice-présidente de la Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis et représentante des Caisses de groupes Desjardins (en remplacement de Monsieur Mario Desrochers); Michel Laperrière, président de la Fondation des artistes; et Geneviève Côté, présidente de la Caisse Desjardins de la Culture. Crédit photo : © Martin Beaulieu 2020

Pour information (journalistes seulement): Stéphanie Perron, Chargée des communications, Caisse Desjardins de la Culture, 514 285-8873 poste 7009250, stephanie.u.perron@desjardins.com

Autres nouvelles

Partagez ceci