La Fondation des artistes lance le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC)

6 Juil 2022
4

MONTRÉAL, le 6 juillet 2022 — La Fondation des artistes annonce aujourd’hui le lancement officiel d’un tout nouveau fonds de soutien financier direct adressé aux travailleurs du secteur des spectacles sur scène des quatre coins du Québec. Pour faire suite à son engagement de soutenir la reprise du secteur des arts et de la culture, plus précisément le secteur des arts de la scène particulièrement touché par les effets de la pandémie, le gouvernement du Canada a octroyé 10 655 000 $ à la Fondation des artistes avec le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC) du ministère du Patrimoine canadien. Grâce à ce financement important, la Fondation offrira une aide financière ponctuelle de 2 500 dollars pour soutenir les travailleurs indépendants et les travailleurs autonomes admissibles. Les critères d’admissibilité et le formulaire de demande d’aide pour ce Fonds en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 sont disponibles au FRTSSSC.CA.

Les artistes et les travailleurs culturels professionnels indépendants et autonomes du secteur des spectacles sur scène, ayant une résidence fiscale au Québec et traversant une période financière difficile due au manque ou à la perte de travail en raison de la pandémie, sont invités à faire une demande de soutien. Notamment, les acteurs, artistes de rue, auteurs pour la scène, chanteurs, circassiens, compositeurs en chanson ou pour la scène, concepteurs de décors, d’éclairage ou de costumes, danseurs, humoristes, magiciens, metteurs en scène, musiciens, personnels de tournée, techniciens de scène ou personnels de soutien, etc.

Nous nous réjouissons d’avoir été choisis comme seul organisme au Québec pour l’attribution d’un soutien financier direct qui visera à subvenir aux besoins essentiels de base des demandeurs tels que le logement, l’épicerie et les soins de santé. Cette aide financière sera distribuée aux quatre coins du Québec.

La distribution de ce Fonds majeur représente une étape importante pour la Fondation des artistes et notre culture canadienne. Cette reconnaissance du gouvernement du Canada permettra à la Fondation de façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de Patrimoine canadien.

Michel Laperrière

président, Fondation des artistes

La Fondation des artistes salue ce geste de solidarité du gouvernement du Canada et remercie sincèrement l’honorable Pablo Rodríguez, ministre du Patrimoine canadien pour ce soutien aux artistes et aux travailleurs culturels professionnels. La mise en place de la solution concrète que représente ce fonds de soutien financier pour les artistes et travailleurs indépendants et autonomes du secteur des spectacles sur scène améliora assurément leur condition économique, professionnelle et personnelle.

Hélène Côté

directrice générale, Fondation des artistes

UN PROJET D’ENVERGURE BIEN PRÉPARÉ

La Fondation a tenu à mentionner que ce fonds en construction depuis plusieurs mois sera offert de manière efficace tout comme les autres fonds administrés par celle-ci. La Fondation adapte son offre et ses processus en fonction des réalités de la vie des artistes professionnels (milieu pluridisciplinaire, revenu intermittent, horaire atypique, mobilité des contrats). Les fonds de
    soutien sont présentés soigneusement et avec le maximum de détails.

Pour consulter les critères d’admissibilité et la procédure pour soumettre une demande de soutien au Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC), veuillez visiter www.frtsssc.ca .

Les artistes professionnels qui ne se qualifient pas pour recevoir un soutien financier avec le FRTSSSC sont invités à prendre connaissance des autres fonds d’aide administrés par la Fondation des artistes.

LIEN CONNEXE

Pour en savoir davantage sur le programme de financement temporaire du gouvernement du Canada : Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada

À PROPOS DE LA FONDATION DES ARTISTES

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes et professionnels du milieu des arts qui traversent une période précaire. Elle soutient les artistes, artisans et professionnels de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu des arts de la scène, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels, peu importe leur âge et leur secteur. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Le soutien offert prend la forme de dons ponctuels et vise à permettre aux donataires de subvenir à leurs besoins essentiels tels que le logement, l’épicerie ou les soins de santé. Depuis avril 2021, en plus d’offrir une aide financière, la Fondation des artistes rend disponible un Fonds de soutien psychosocial adressé aux artisans et travailleurs du milieu culturel, et ce grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Dans la dernière année seulement, la Fondation a octroyé près de 3 000 dons à des artistes, artisans et travailleurs culturels œuvrant dans plus de 40 champs de pratique artistique.

Source et renseignements :

Evelyne Boisvert, responsable des communications

Fondation des artistes