RENFORT, un programme pour les travailleurs du secteur des spectacles sur scène

4 Août 2022
4

La Fondation des artistes lance son nouveau programme RENFORT grâce au soutien du gouvernement du Canada.

MONTRÉAL, le 4 août 2022 — Le programme RENFORT: un fonds de 11,4 millions dédié aux artistes et travailleurs culturels québécois du secteur des arts de la scène pour offrir une aide adaptée et directe. En effet, c’est à la suite d’une seconde contribution provenant du Patrimoine canadien que la Fondation des artistes peut annoncer fièrement l’élargissement de ses services du programme RENFORT avec un Fonds d’accompagnement juridique et un Fonds de soutien psychologique en complément au Fonds d’aide financière annoncé en mai dernier.

Cette précieuse contribution du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC), un programme de financement temporaire du gouvernement canadien, participe directement au grand mouvement de solidarité envers nos artistes québécois que la Fondation des artistes s’efforce de garder vivant depuis plus de 35 ans. La Fondation des artistes est privilégiée de compter parmi ses alliés l’honorable Pablo Rodriguez puis le ministère du Patrimoine canadien.

Le Fonds d’accompagnement juridique et le Fonds de soutien psychologique seront lancés dans les prochaines semaines. Afin d’être à l’affût de ces lancements et des modalités, les artistes et travailleurs culturels du secteur des spectacles sur scène sont invités à s’inscrire aux listes d’envoi suivantes :

• NOUVELLES POUR LE LANCEMENT DU FONDS DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE: ICI
  • NOUVELLES POUR LE LANCEMENT DU FONDS D’ACCOMPAGNEMENT JURIDIQUE: ICI

FOND DE SOUTIEN FINANCIER

Le Fonds de soutien financier du programme RENFORT distribué par la Fondation des artistes offre jusqu’à 2 500$ en aide financière ponctuelle pour soutenir les travailleurs indépendants et les travailleurs autonomes du secteur des arts de la scène particulièrement touché par les effets de la pandémie.

Pour consulter les critères d’admissibilité et la procédure pour soumettre une demande de soutien financier, veuillez visiter www.frtsssc.ca .

LIEN CONNEXE

Pour en savoir davantage sur le programme de financement temporaire du gouvernement du Canada : Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada

À PROPOS DE LA FONDATION DES ARTISTES

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes et professionnels du milieu des arts qui traversent une période précaire. Elle soutient les artistes, artisans et professionnels de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu des arts de la scène, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels, peu importe leur âge et leur secteur. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Le soutien offert prend la forme de dons ponctuels et vise à permettre aux donataires de subvenir à leurs besoins essentiels tels que le logement, l’épicerie ou les soins de santé. Depuis avril 2021, en plus d’offrir une aide financière, la Fondation des artistes rend disponible un Fonds de soutien psychosocial adressé aux artisans et travailleurs du milieu culturel, et ce grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Dans la dernière année seulement, la Fondation a octroyé près de 3 000 dons à des artistes, artisans et travailleurs culturels œuvrant dans plus de 40 champs de pratique artistique.

Source et renseignements :

Evelyne Boisvert, gestionnaire, developpment philanthropique et communications

Fondation des artistes

eboisvert@fondationdesartistes.ca