La Fondation de 1984 à nos jours

L’histoire de la Fondation démarre en 1984, lorsque Roger Sylvain fait part à Louise Deschâtelets de sa volonté de disposer d’une maison pour les artistes retraités. 2 ans plus tard, le Chez-Nous des Artistes est inaugurée. En parallèle, un comité d’artistes organise un grand gala pour construire une salle de spectacle attenante au Chez-Nous. L’événement permet de récolter 100 000 $, une somme insuffisante pour le projet.

En 1988, Roger Sylvain propose d’utiliser cet argent pour aider des artistes retraités dans le besoin. Il est donc voté à l’unanimité par le CA du Chez-nous des Artistes de créer la Fondation des Artistes de Chez Nous. Le CA de la Fondation avise l’Union des artistes (UDA) de sa nouvelle orientation et l’invite à lui référer les demandes d’aide des artistes doyens.

En 1995, l’UDA et la Fondation s’accordent pour injecter dans la Fondation le Fonds d’entraide de l’UDA. La même année, cette dernière est renommée Fondation des Artistes du Québec, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Depuis, la Fondation a beaucoup évolué. Elle s’est totalement détachée du Chez-nous des artistes et aide désormais les artistes de tous les âges et de toutes les disciplines. Au cours des dernières années, des regroupements professionnels du milieu artistique l'ont rejoint pour être mesure d’amasser des fonds et d’aider leurs propres membres :

• l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
  • la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
  • l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
  • la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
  • le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)