La Fondation de 1984 à nos jours

A l’initiative d’un groupe d’artistes, la Fondation des artistes de chez nous voit le jour en 1984 dans le but de financer une salle de spectacle attenante au Chez nous des artistes, une résidence destinée à leurs ainés.

En 1988, après avoir réalisé un gala bénéfice permettant de lever la somme de 100 000$, le conseil d’administration de la Fondation décide de ne pas construire la salle de spectacle, mais plutôt d’aider les artistes dans le besoin.

En 1995, suite à une fusion avec le Fonds d’entraide de l’Union des artistes (UDA), la Fondation des artistes de chez-nous devient la Fondation des artistes du Québec telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière se consacre uniquement à procurer une aide financière ponctuelle aux membres de l’UDA qui traversent une période précaire.

Au cours des dernières années, d’autres regroupements professionnels du milieu artistique rejoignent la Fondation pour être mesure d’amasser des fonds et d’aider leurs propres membres.

Depuis 2018, cette dernière se diversifie et met en place un programme de mentorat et des bourses destinés aux jeunes artistes.