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Questions et réponses (FAQ)

1. Quelle est la mission de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes, avec l’aide de ses partenaires affiliés, procure une aide financière ponctuelle aux artistes d'ici qui traversent une période difficile. Elle soutient les artistes professionnels qui travaillent dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la musique et de la danse. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Ces allocations permettent aux artistes de répondre à leurs besoins de première nécessité (logement, épicerie, soins de santé, etc).

2. Quels sont les fonds affiliés de la Fondation?

  1. Le Fonds Serge-Lemoyne du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
  2. Le Fonds Jean-Carignan de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
  3. Le Fonds de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
  4. Le Fonds Prévost-Bussières de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
  5. Le Fonds de secours de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

3. À qui vient-elle en aide?

La Fondation des artistes vient en aide à tous les types d’artistes et de créateurs professionnels :

4. Quels sont les critères d'admissibilité?

Pour prétendre à l’aide de la Fondation des artistes, les demandeurs doivent remplir deux critères obligatoires : avoir une véritable carrière artistique et rencontrer de sérieuses difficultés financières.

5. Comment la Fondation des artistes aide-t-elle les artistes?

La Fondation des artistes octroie des prêts ou des dons à des artistes dont la demande d’aide a été acceptée par le comité des allocations.

6. Comment fait-on une demande d’aide à la Fondation?

Il suffit de remplir le formulaire de demande d’aide disponible sur le site de la Fondation. Vous devrez ensuite nous renvoyer votre dossier par courriel ou par voie postale.

7. Qui prend la décision de savoir si un artiste peut recevoir une demande d’aide?

Quatre membres bénévoles issus du domaine artistique forment le comité des allocations qui décide selon des critères préétablis.

8. Faut-il être un membre de l’UDA ou d’un des regroupements affiliés afin de recevoir un don ou un prêt de la Fondation des artistes?

Non, pas nécessairement :

  1. Les artistes qui relèvent de l’UDA et du RAAV ne sont pas obligés d’être membres de leur association.
  2. Les artistes qui relèvent de la GMMQ doivent être un membre ou un ancien membre de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.
  3. Les créateurs qui relèvent de la SARTEC doivent normalement être membres, mais, si une demande provient d’un ancien membre, elle pourrait être transmise à un comité pour examen.
  4. Les personnes conceptrices qui relèvent de l’APASQ doivent être des membres en règle.
  5. Les réalisateurs qui relèvent de l’ARRQ doivent être des professionnels ayant été membres en règle pendant au moins trois années consécutives. Le comité se réserve le droit de faire exception à ce critère pour des raisons humanitaires ainsi que d’accorder ce privilège à des membres honoraires au cas par cas.

L’ensemble des critères concernant l’admission aux demandes d’aide se trouve sur les sites web de la Fondation des artistes et des différentes associations et regroupements d’artistes et de créateurs.

9. Qui a fondé la Fondation des artistes?

Voici la liste des initiateurs de « La Fondation des artistes de chez nous », créée en 1984. Avec le soutien de l’Union des artistes, ils ont contribué à la création de la Fondation des artistes du Québec :

René Caron (acteur), Daniel Courteau (avocat), Gilles-Philippe Delorme (animateur), Reine France (actrice), Renée Girard (actrice), Juliette Huot (actrice), Robert Laurier (conseiller financier), Richard Martin (animateur) et Roger Sylvain (animateur).

10. Quelle est la date de fondation de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes a été fondée le 2 octobre 1984.

11. Combien de personnes la Fondation des artistes aide-t-elle par année?

La Fondation des artistes aide en moyenne 175 artistes par an.

12. Qui sont les bénéficiaires de ces aides ?

Pour en savoir plus sur le profil des artistes bénéficiaires, consultez notre rapport annuel 2017-2018.

13. À quoi servent les dons recueillis?

L’argent recueilli par la Fondation est octroyé à des artistes sous forme de don ou de prêt. Les sommes versées sont utilisées pour répondre à divers besoins comme le logement, l'épcierie, les frais médicaux, soins palliatifs, etc.

14. Qui est le président de la Fondation des artistes?

Le comédien Michel Laperrière est le président du conseil d'administration depuis janvier 2017.

15. Quelles sont les activités de la Fondation?

  1. La Fondation fait appel à la générosité des artistes de différentes façons (sollicitation postale, événements-bénéfices, renouvellement de la cotisation annuelle de l'UDA). Elle sollicite également certaines fondations et entreprises du milieu culturel.
  2. Elle amasse des fonds par le biais de la Tournée des Coups de chapeau, lors de laquelle des artistes récoltent des dons auprès des spectateurs de différentes salles de spectacle.
  3. Le Défi Impro est l'événement-bénéfice annuel de la Fondation des artistes. Sous la forme d'un match d'improvisation, des gens d’affaires s’affrontent sur la patinoire des professionnels de la LNI, soutenus par des artistes reconnus.
  4. L’équipe de la Fondation organise une Tournée de Noël tous les ans depuis 20 ans. Des artistes bénévoles rendent visite à des doyens de l’UDA pour leur remettre des cadeaux et échanger avec eux.

16. Où est située la Fondation des artistes? Quelles sont ses coordonnées?

Les bureaux de la Fondation des artistes se situent au même endroit que ceux de l’Union des artistes, dans le Mile-End, à Montréal.

Adresse : 5445, avenue de Gaspé, Bureau 1005, Montréal (Québec) H2T 3B2

Téléphone : (541) 288-7150 #1529

17. La Fondation des artistes a-t-elle besoin de bénévoles?

La Fondation des artistes requiert l’aide de bénévoles toute l’année pour apporter son soutien lors de la Tournée des Coups de chapeau ou du Défi Impro. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous à accueil@fondationdesartistes.ca.