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Questions et réponses (FAQ)

1. Quelle est la mission de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes et ses affiliés procurent une aide financière ponctuelle aux artistes et aux créateurs professionnels afin qu’ils puissent poursuivre leur carrière. Elle intervient en dernier recours, dans un contexte d’urgence ou de crise.

La Fondation s'adresse aux artistes de langue française résidant au Canada, qu'ils soient acteurs, animateurs, artistes en arts visuels, auteurs, chanteurs, concepteurs, danseurs, écrivains, musiciens ou réalisateurs.

2. Qui sont ses affiliés?

  1. Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
  2. La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
  3. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
  4. L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
  5. L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

3. À qui vient-elle en aide?

La Fondation des artistes vient en aide à tous les types d’artistes et de créateurs professionnels :

4. Quels sont les critères d'admissibilité?

Pour prétendre à l’aide de la Fondation des artistes, les demandeurs doivent remplir deux critères obligatoires : avoir une véritable carrière artistique et rencontrer des difficultés financières avérées.

5. Comment la Fondation des artistes aide-t-elle les artistes?

La Fondation des artistes octroie des prêts ou des dons à des artistes dont la demande d’aide a été acceptée par le comité des allocations.

6. Comment fait-on une demande d’aide à la Fondation?

Les artistes peuvent soumettre une demande par courriel. Il suffit de remplir le formulaire de demande d’aide disponible sur le site web de la Fondation.

7. Qui prend la décision à savoir si un artiste peut recevoir une demande d’aide?

Des membres bénévoles forment le comité des allocations qui décide selon des critères préétablis.

8. Faut-il être un membre de l’UDA ou d’un des regroupements affiliés afin de recevoir un don ou un prêt de la Fondation des artistes?

Non, pas nécessairement :

  1. Les artistes qui relèvent de l’UDA et du RAAV ne sont pas obligés d’être membres de leur association.
  2. Les artistes qui relèvent de la GMMQ doivent être un membre ou un ancien membre de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec.
  3. Les créateurs qui relèvent de la SARTEC doivent normalement être membres, mais, si une demande provient d’un ancien membre, elle pourrait être transmise à un comité pour examen.
  4. Les personnes conceptrices qui relèvent de l’APASQ doivent être des membres en règle.
  5. Les réalisateurs qui relèvent de l’ARRQ doivent être des professionnels ayant été membres en règle pendant au moins trois années consécutives. Le comité se réserve le droit de faire exception à ce critère pour des raisons humanitaires ainsi que d’accorder ce privilège à des membres honoraires au cas par cas.

L’ensemble des critères concernant l’admission aux demandes d’aide se trouve sur les sites web de la Fondation des artistes et des différentes associations et regroupements d’artistes et de créateurs.

9. Qui a fondé la Fondation des artistes?

Voici la liste des initiateurs de la première Fondation sous l’appellation « La Fondation des artistes de chez nous » et qui contribuèrent, avec le soutien de l’Union des artistes, à la création de la Fondation des artistes du Québec :

René Caron, acteur, Daniel Courteau, avocat, Gilles-Philippe Delorme, animateur, Reine France, actrice, Renée Girard, actrice, Juliette Huot, actrice, Robert Laurier, conseiller financier, Richard Martin, animateur, Roger Sylvain, animateur.

10. Quelle est la date de fondation de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes a été fondée le 2 octobre 1984.

11. Combien de personnes la Fondation des artistes aide-t-elle par année?

La Fondation des artistes aide en moyenne 175 personnes par an.

12. Qui sont les bénéficiaires de ces aides ?

Pour en savoir plus sur le profil des artistes bénéficiaires, consultez notre rapport annuel 2017-2018.

13. À quoi servent les dons recueillis?

L’argent recueilli par la Fondation est octroyé à des artistes sous forme de don ou de prêt. Les sommes versées sont utilisées pour répondre à divers besoins comme se loger, se nourrir, payer les frais de scolarité des enfants, des frais médicaux ou de soins palliatifs, etc.

14. Qui est le président de la Fondation des artistes?

Le comédien Michel Laperrière est le président du conseil d'administration depuis janvier 2017.

15. Quelles sont les activités de la Fondation?

  1. La Fondation fait appel à la générosité des artistes de différentes façons (sollicitation postale, renouvellement de la cotisation annuelle de l'UDA). Elle sollicite également certaines fondations et entreprises du milieu culturel.
  2. Elle amasse des fonds par le biais de l'opération "Coups de chapeau", lors de laquelle des artistes passent le chapeau auprès des spectateurs après des représentations de théâtre ou d'opéra.
  3. Le "Défi Impro", prochain événement-bénéfice de la Fondation des artistes, aura lieu le 30 avril 2019 au Club Soda. Sous la forme d'un match d'improvisation, des gens d’affaires s’affronteront sur la patinoire des professionnels de la LNI, soutenus par des comédiens professionnels.
  4. L’équipe de la Fondation des artistes organise une tournée de Noël tous les ans depuis 20 ans. Des artistes bénévoles rendent visite à des doyens de l’UDA pour leur remettre des cadeaux et échanger avec eux.

16. Où est située la Fondation des artistes? Quelles sont ses coordonnées?

Les bureaux de la Fondation des artistes se situent au même endroit que ceux de l’Union des artistes, dans le Mile-End, à Montréal.

Adresse : 5445, avenue de Gaspé, Bureau 1005, Montréal (Québec) H2T 3B2

17. La Fondation des artistes a-t-elle besoin de bénévoles?

La Fondation des artistes requiert l’aide de bénévoles toute l’année pour donner un coup de main lors des Coups de chapeau ou du Défi Impro. Si vous êtes intéressé, écrivez-nous à accueil@fondationdesartistes.ca.