DONNER

Donner à la Fondation

La Fondation des artistes récolte des fonds au profit des artistes qui, en raison d’un événement majeur ou d’une période sans contrat, se retrouvent aux prises avec des difficultés financières. Elle compte sur la générosité des artistes et du grand public. De plus, elle sollicite la contribution des entreprises et fondations sensibles à sa cause.

Plusieurs formes de dons sont possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type de don, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous.

Pourquoi donner à la Fondation?
  • Pour rejoindre une communauté qui a à cœur le bien-être des artistes d’ici depuis 35 ans.
  • Pour appuyer les efforts de la Fondation qui, chaque année, aide plus de 175 artistes de tous âges, provenant de toutes les régions du Québec.
  • Pour prendre part à l’affirmation de notre culture, puisque les artistes contribuent au rayonnement du Québec à travers le monde.
  • Pour aider directement des artistes et leur famille qui, en raison d’un événement majeur ou d’une période sans contrat, peinent à payer leurs frais de première nécessité.
En savoir plus sur les crédits d’impôt

L’Agence du revenu du Canada ainsi que Revenu Québec offrent des crédits d’impôt ou des déductions aux individus ou aux sociétés qui versent des dons aux organismes de bienfaisance enregistrés, comme la Fondation des artistes, dont le numéro d’enregistrement est 120292875RR0001.

Pour connaître le montant du crédit d’impôt applicable au montant total de vos dons versés au cours de la dernière année, nous vous invitions à vous référer à l’Agence du revenu Canada. Plusieurs facteurs entrent en jeu, mais à titre d’exemple, pour un individu ayant des revenus annuels de 50 000 $ qui fait un don de 500 $, le crédit s’élèvera à 229 $ (45,8 %).

Je veux donner aux…

Ci-dessous, les différents fonds administrés par la Fondation auxquels vous pouvez choisir de donner:

Acteurs, animateurs, chanteurs et danseurs

Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes

Le Fonds Jean-Duceppe contribue à aider les artistes professionnels (acteurs, animateurs, chanteurs et danseurs) à qui l’on reconnaît une carrière artistique et qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles. Ce fonds les aide à sortir la tête de l’eau lors d’une période de précarité.

Réalisateurs et réalisatrices de films, de téléromans, de publicités et de contenus web

Fonds de secours de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Ce fonds a pour mandat d’apporter une aide ponctuelle aux réalisateurs et réalisatrices de l’ARRQ faisant face à des difficultés financières sérieuses. Il s’agit d’une ressource destinée à des cas de grande nécessité.

Conceptrices et concepteurs de décors, de costumes et d’éclairages au théâtre

Fonds Prévost-Bussières de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)

Préoccupée par la condition socio-économique de ses membres, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) a créé le Fonds Prévost-Bussières en l’honneur de deux éminents concepteurs de décors, de costumes et d’éclairages québécois : Robert Prévost et Paul Bussières.

Il a pour mandat d’apporter une aide financière d’urgence ponctuelle aux personnes conceptrices qui en font la demande (concepteurs de décors, de costumes, d’accessoires, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages, de coiffures et perruques, de marionnettes…).

Auteurs, scripteurs et scénaristes de films, de téléromans, de publicités, etc.

Fonds SARTEC de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Ce fonds a pour mission de soutenir les auteurs qui écrivent nos œuvres télévisuelles et cinématographiques pour tous les écrans, ou qui adaptent les œuvres d’autres langues pour le doublage en français, en leur octroyant une aide d’urgence lorsqu’ils vivent une situation difficile.

Musiciens et compositeurs de tous genres musicaux

Fonds Jean-Carignan de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Ce fonds a été mis sur pied afin de soutenir les musiciens professionnels dans le besoin. Nommé Jean-Carignan, en l’honneur du célèbre violoniste québécois décédé en 1988, ce fonds vise à offrir une aide ponctuelle aux musiciens qui rencontrent des difficultés financières et sociales.

Acteurs professionnels actifs dans le milieu du cinéma, de la télévision et du théâtre représentés par les agences membres de l’AQAA

Fonds de l’AQAA de l’Association québécoise des agences artistiques

Ce fonds vise à procurer une aide financière ponctuelle aux acteurs professionnels du cinéma, de la télévision et du théâtre représentés par les agences membres de l’AQAA.

Peintres, sculpteurs, photographes, artistes en arts numériques, land art, arts textiles, etc.

Fonds Serge-Lemoyne du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Ce fonds doit son nom à celui de l’artiste renommé Serge Lemoyne, connu entre autres pour sa période bleu-blanc-rouge. Le Fonds Serge-Lemoyne s’adresse aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence et d’une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création.

Gilbert Bélanger – Membre du Cercle des Amis de Ronald-France

« Si, par mes modestes dons, j’ai pu faire une petite contribution pour que la FDA reste à ce niveau d’excellence, j’en suis content. Je sais que les sommes recueillis vont directement aux artistes dans le besoin et ils l’apprécient grandement. »

Marie-Christine Cojocaru – Directrice générale de la Caisse Desjardins de la culture

« À la Caisse de la Culture, nous savons ce que vivent les artistes, puisque nous sommes entièrement à leur service. C’est pourquoi nous sommes ravis de contribuer à l’aide que leur apporte la Fondation des artistes pour garantir non seulement leur mieux-être, mais également le nôtre, car sans eux la vie serait bien terne. »