GIVE

Donate to the Foundation

The Artists’ Foundation raises funds for the benefit of artists who, due to a major event or a period without work, are struggling to make ends meet. The Foundation relies on the generosity of artists themselves, the general public as well as companies and foundations who support the arts.

Several forms of donations are available :

If you wish to make another type of donation, do not hesitate to contact us directly.

Why donate to the Foundation?
  • To join a community that has cared for the well-being of local artists for 35 years.
  • To support the efforts of the Foundation which, every year, helps more than 175 artists of all ages, from all regions of Quebec.
  • To take part in the representation of our culture, since artists influence how Quebec is seen around the world.
  • To directly help artists and their families who, due to a major event or a period without work, find it difficult to cover their basic necessities.
Learn more about tax credits

The Canada Revenue Agency and Revenu Québec offer tax credits or deductions to individuals or companies who donate to registered charities like the Artists Foundation, whose registration number is 120292875RR0001.

To find out the amount of the tax credit applicable to the total amount of your donations paid during the past year, we invite you to consult with the Revenue Agency. Several factors come into play. For example, for an individual with an annual income of $50,000 who donates $500, the credit will amount to $229 (45.8%).

Je veux donner aux…

Ci-dessous, les différents fonds administrés par la Fondation auxquels vous pouvez choisir de donner:

Acteurs, animateurs, chanteurs et danseurs

Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes

Le Fonds Jean-Duceppe contribue à aider les artistes professionnels (acteurs, animateurs, chanteurs et danseurs) à qui l’on reconnaît une carrière artistique et qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles. Ce fonds les aide à sortir la tête de l’eau lors d’une période de précarité.

Réalisateurs et réalisatrices de films, de téléromans, de publicités et de contenus web

Fonds de secours de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)

Ce fonds a pour mandat d’apporter une aide ponctuelle aux réalisateurs et réalisatrices de l’ARRQ faisant face à des difficultés financières sérieuses. Il s’agit d’une ressource destinée à des cas de grande nécessité.

Conceptrices et concepteurs de décors, de costumes et d’éclairages au théâtre

Fonds Prévost-Bussières de l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)

Préoccupée par la condition socio-économique de ses membres, l’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) a créé le Fonds Prévost-Bussières en l’honneur de deux éminents concepteurs de décors, de costumes et d’éclairages québécois : Robert Prévost et Paul Bussières.

Il a pour mandat d’apporter une aide financière d’urgence ponctuelle aux personnes conceptrices qui en font la demande (concepteurs de décors, de costumes, d’accessoires, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages, de coiffures et perruques, de marionnettes…).

Auteurs, scripteurs et scénaristes de films, de téléromans, de publicités, etc.

Fonds SARTEC de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Ce fonds a pour mission de soutenir les auteurs qui écrivent nos œuvres télévisuelles et cinématographiques pour tous les écrans, ou qui adaptent les œuvres d’autres langues pour le doublage en français, en leur octroyant une aide d’urgence lorsqu’ils vivent une situation difficile.

Musiciens et compositeurs de tous genres musicaux

Fonds Jean-Carignan de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)

Ce fonds a été mis sur pied afin de soutenir les musiciens professionnels dans le besoin. Nommé Jean-Carignan, en l’honneur du célèbre violoniste québécois décédé en 1988, ce fonds vise à offrir une aide ponctuelle aux musiciens qui rencontrent des difficultés financières et sociales.

Acteurs professionnels actifs dans le milieu du cinéma, de la télévision et du théâtre représentés par les agences membres de l’AQAA

Fonds de l’AQAA de l’Association québécoise des agences artistiques

Ce fonds vise à procurer une aide financière ponctuelle aux acteurs professionnels du cinéma, de la télévision et du théâtre représentés par les agences membres de l’AQAA.

Peintres, sculpteurs, photographes, artistes en arts numériques, land art, arts textiles, etc.

Fonds Serge-Lemoyne du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Ce fonds doit son nom à celui de l’artiste renommé Serge Lemoyne, connu entre autres pour sa période bleu-blanc-rouge. Le Fonds Serge-Lemoyne s’adresse aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes et pouvant démontrer qu’ils vivent une situation de crise. Il s’agit d’un soutien financier d’urgence et d’une aide ponctuelle dans le but d’accorder à ces artistes dans le besoin un répit nécessaire à la reprise de leurs activités de création.

Gilbert Bélanger – Membre du Cercle des Amis de Ronald-France

« Si, par mes modestes dons, j’ai pu faire une petite contribution pour que la FDA reste à ce niveau d’excellence, j’en suis content. Je sais que les sommes recueillis vont directement aux artistes dans le besoin et ils l’apprécient grandement. »

Marie-Christine Cojocaru – Directrice générale de la Caisse Desjardins de la culture

« À la Caisse de la Culture, nous savons ce que vivent les artistes, puisque nous sommes entièrement à leur service. C’est pourquoi nous sommes ravis de contribuer à l’aide que leur apporte la Fondation des artistes pour garantir non seulement leur mieux-être, mais également le nôtre, car sans eux la vie serait bien terne. »