RECEIVE ASSISTANCE

Request for support

The Artist’ Foundation is presently working on the translation of the application forms to receive assistance. In case of need, please contact the Foundation by email or by telephone.

Recevoir du Fonds d'urgence du MCCQ

Pour les artistes et travailleurs culturels du milieu des arts vivants grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ).

Fonds entièrement distribué en date de la fin juillet 2021

Recevoir du Fonds d'urgence Netflix

Pour les artistes et travailleurs culturels du milieu de l’audiovisuel francophone aux prises avec des difficultés financières dues au coronavirus.

Fonds entièrement distribué en date de la fin juillet 2021

Bénéficier de consultations psychosociales

Pour les artistes, artisans et travailleurs professionnels du milieu culturel vivant de la détresse psychologique. Fonds disponible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Autres types d'aide financière

Pour les artistes professionnels et artisans qui traversent une période précaire. Fonds d’aide administrés par la Fondation selon le secteur d’activité.

Démarche de demande d’aide selon le secteur artistique – Formulaires

Pour recevoir de l’aide de la Fondation, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide qui vous concerne et fournir les pièces justificatives demandées.

Sélectionnez ci-dessous le formulaire qui correspond à votre profession.

Vous êtes :

• Acteur, animateur, chanteur ou danseur  – formulaire
  • Réalisateur de films, de téléromans, de publicités ou de contenus web – formulaire
  • Concepteur de décors, de costumes ou d’éclairages au théâtre – formulaire
  • Musicien ou compositeur de tous genres musicaux – formulaire
  • Auteur, scripteur ou scénariste de films, de téléromans, de publicités, etc. – formulaire
  • Peintre, sculpteur, photographe, artiste en arts numériques, land art, arts textiles, etc. – formulaire
  • Technicien de l’image et du son  – formulaire
  • Artistes d’une autre discipline – formulaire

Soumission de votre formulaire et questions

Veuillez envoyer votre formulaire de demande d’aide et les pièces justificatives demandées à l’adresse courriel demande@fondationdesartistes.ca . Prenez soin de nous fournir les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Renseignements sur les déclarations de revenus 2020 à produire

Le lien ci-dessous vous présente les renseignements pour la production de vos déclarations de revenus provinciale et fédérale dans le cas où vous avez reçu un don de la Fondation des artistes au cours de l’année 2020. Assurez-vous de prendre connaissance du document avant d’acheminer vos déclarations aux bureaux gouvernementaux. Nous vous conseillons aussi de transmettre ces informations à votre comptable, le cas échéant.

Ces informations nous ont été transmises par le département de fiscalité de Raymond Chabot Grant Thornton qui a examiné la loi sur l’impôt sur le revenu pour s’assurer de leur véracité. Vous pouvez donc vous y fier en toute confiance. Il n’en reste pas moins que votre meilleure ressource demeure votre comptable.

Nouvelle: Déclaration des dons provenant de la Fondation des artistes

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité chargé de statuer sur l’admissibilité de la demande de prêt ou de don et aident ses membres à prendre une décision éclairée. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Lot funéraire au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

La Fondation des artistes dispose d’un superbe lot funéraire au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé à Montréal, sur le mont-Royal, à côté de celui de l’Union des artistes. Ce lot est consacré uniquement aux artistes qui n’ont pas les moyens financiers d’assurer leur inhumation à leur décès. Sachez qu’aucun lot ne peut être réservé. Toutefois, considérant le nombre d’urnes pouvant être inhumées, nous estimons que les personnes qui le souhaitent pourront y trouver une place à leur décès.

Pour bénéficier d’un emplacement dans le lot funéraire appartenant à la Fondation des artistes, les artistes doivent :
• faire la demande par écrit en utilisant le formulaire à cet effet
• inscrire clairement dans leur testament qu’ils souhaitent être inhumés dans le lot appartenant à la Fondation des artistes
• aviser leur famille et leurs proches
• dans le cas de préarrangements funéraires, en informer l’entreprise funéraire

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.