Que ce soit au théâtre, à la télévision ou au cinéma, comme interprète ou metteur en scène, Denis Bernard a su se tailler une place de choix dans le paysage culturel québécois depuis ses débuts en 1980. Ayant amorcé sa carrière à Québec, il a été membre fondateur du Théâtre Repère et a dirigé le Théâtre Blanc, compagnie pour laquelle il a dirigé plusieurs pièces. Coma Unplugged, qu’il met en scène à La Licorne en 2007, s’est vu décerner le Masque 2007 de la Production Montréal de l’année.
Il a ensuite mis en scène Pillowman, Chaque jour, Bug et Ce moment-là. Comédien hors pair, il tient d’importants rôles dans nombre de productions, dont Je suis une mouette (non, ce n’est pas ça) (1999), d’après Tchekhov, et Oncle Vania (2001), de Tchekhov, deux productions du Théâtre de l’Opsis, puis dans L’habilleur (2003), de Ronald Harwood, chez Duceppe, toutes trois mises en scène par Serge Denoncourt. Il a incarné Prospero dans La tempête, de Shakespeare (2005), mise en scène par Denise Guilbault, Michel Lemieux et Victor Pilon. Soulignons également sa présence dans Avaler la mer et les poissons, pièce de Sylvie Drapeau et d’Isabelle Vincent, mise en scène par Martine Beaulne, et dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou, de Michel Tremblay, mise en scène de Gill Champagne.
Le public du petit écran l’aura quant à lui reconnu, entre autres, dans Les Aventures tumultueuses de Jack Carter, Fortier, Un monde à part, Au nom de la loi, Virginie, Emma, Annie et ses hommes, L’Auberge du chien noir, La galère ainsi que dans le populaire téléroman Yamaska. Il se démarque aussi au cinéma, notamment en remportant le prix Génie du meilleur acteur de soutien en 2006 pour son rôle dans L’Audition, de Luc Picard.