1. Quelle est la mission de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes, avec l’appui de ses partenaires affiliés, procure une aide financière ponctuelle aux artistes professionnels qui traversent une période précaire. Elle soutient les artistes de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu de la scène, du théâtre, du cinéma, de la musique ou de la danse. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Ces allocations aident les artistes à subvenir à leurs besoins essentiels, comme le logement, l’épicerie ou les soins de santé.

3. À qui vient-elle en aide?

La Fondation des artistes vient en aide à tous les types d’artistes et de créateurs professionnels :

4. Quels sont les critères d’admissibilité?

Pour prétendre à l’aide de la Fondation des artistes, les demandeurs doivent remplir deux critères obligatoires : avoir une véritable carrière artistique et rencontrer de sérieuses difficultés financières.

5. Comment la Fondation des artistes aide-t-elle les artistes?

La Fondation des artistes octroie des prêts ou des dons à des artistes dont la demande d’aide a été acceptée par le comité des allocations. Si le comité donne son accord, le chèque est émis au maximum 48h après le dépôt de la demande.

6. Comment fait-on une demande d’aide à la Fondation?

Il suffit de remplir le formulaire de demande d’aide disponible sur le site de la Fondation. Vous devrez ensuite nous faire parvenir votre dossier par courriel ou par voie postale.

7. Qui prend la décision d’accorder une aide à un artiste qui en fait la demande?

Quatre artistes bénévoles forment le comité des allocations. Ce dernier décide de répondre ou non à la demande selon des critères préétablis.

8. Faut-il être un membre de l’UDA ou d’un des regroupements affiliés pour recevoir un don ou un prêt de la Fondation des artistes?

Non, pas nécessairement :

• Les artistes qui relèvent de l’UDA et du RAAV ne sont pas obligés d’être membres de leur association.
  • Les acteurs qui relèvent de l’AQAA doivent être représentés par l’une des agences membres de cette association.
  • Les musiciens qui relèvent de la GMMQ doivent être membres ou anciens membres de cette association.
  • Les créateurs qui relèvent de la SARTEC doivent être membres ou anciens membres.
  • Les concepteurs qui relèvent de l’APASQ doivent être des membres en règle.
  • Les réalisateurs qui relèvent de l’ARRQ doivent être des professionnels ayant été membres en règle pendant au moins trois années consécutives. Le comité se réserve le droit de faire exception à ce critère pour des raisons humanitaires ou pour des membres honoraires au cas par cas.
9. Qui a créé la Fondation des artistes?

Voici la liste des personnes à l’origine de la Fondation des artistes de chez nous, créée en 1984.

Avec le soutien de l’Union des artistes, ils ont contribué à la création de la Fondation des artistes du Québec : René Caron (acteur), Daniel Courteau (avocat), Gilles-Philippe Delorme (animateur), Reine France (actrice), Renée Girard (actrice), Juliette Huot (actrice), Robert Laurier (conseiller financier), Richard Martin (animateur) et Roger Sylvain (animateur).

10. Quelle est la date de création de la Fondation des artistes?

La Fondation des artistes a été créée le 2 octobre 1984.

11. Combien d’artistes la Fondation des artistes aide-t-elle par année?

La Fondation des artistes aide en moyenne 175 artistes par an.

12. Qui sont les bénéficiaires de ces aides?

Pour en savoir plus sur le profil des artistes bénéficiaires, consultez notre Rapport annuel 2017-2018.

13. À quoi servent les dons recueillis?

L’argent recueilli par la Fondation est octroyé aux artistes sous forme de dons ou de prêts. Les sommes versées sont utilisées pour répondre à leurs besoins de première nécessité, comme le logement, l’épicerie, les frais médicaux, etc.

14. Qui est le président de la Fondation des artistes?

Le comédien Michel Laperrière est le président du conseil d’administration depuis janvier 2017.

15. Quelles sont les principales activités de la Fondation?

La Fondation fait appel à la générosité des artistes de différentes façons (sollicitation postale, activités-bénéfice, renouvellement de la cotisation annuelle de l’UDA, etc.). Elle sollicite également certaines fondations et entreprises du milieu culturel.

1. Elle amasse des fonds par le biais de la Tournée des Coups de chapeau, au cours de laquelle des bénévoles récoltent des dons auprès des spectateurs de différentes salles de spectacle.

2. Le Défi Impro est l’activité-bénéfice annuelle de la Fondation des artistes. Sous la forme d’un match d’improvisation, deux équipes composées de personnalités du monde des affaires s’affrontent sur la patinoire des professionnels de la LNI, soutenues par des artistes reconnus.

3. Depuis 20 ans, l’équipe de la Fondation organise au mois de décembre une Tournée de Noël . Pour l’occasion, des artistes bénévoles rendent visite à des doyens de l’UDA pour leur remettre des cadeaux et échanger avec eux.

16. Quelles sont les coordonnées de la Fondation des artistes?

Les bureaux de la Fondation des artistes se situent au même endroit que ceux de l’Union des artistes, dans le Mile-End, à Montréal.

Adresse : 5445, avenue de Gaspé, bureau 1005, Montréal (Québec) H2T 3B2
Téléphone : (541) 288-7150, poste 1529
Courriel : accueil@fondationdesartistes.ca

17. La Fondation des artistes a-t-elle besoin de bénévoles?

La Fondation des artistes a besoin de bénévoles toute l’année. Ces personnes lui apportent leur aide lors de ses diverses activités. Si cela vous intéresse, écrivez-nous à accueil@fondationdesartistes.ca.