FONDATION

Mission

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes professionnels qui traversent une période précaire.

• Elle soutient les artistes de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels.
  • L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons et vise à subvenir aux besoins essentiels comme le logement, l’épicerie ou les soins de santé.
  • Pour prétendre à l’aide de la Fondation, les demandeurs doivent remplir certains critères obligatoires : être artiste professionnel,  avoir une carrière artistique reconnue et rencontrer des difficultés financières.

Plus de 2,75 M$

Montant versé en dons accordés aux artistes en 2020-2021

1985

Nombre de dons versés en 2020-2021

2,72 M$

Total en dons récoltés en 2020-2021

103 400$

Total en dons récoltés en 2019-2020

1 395$

Moyenne des dons octroyés aux artistes dans le besoin en 2020-2021

Historique

À l’initiative d’un groupe d’artistes, la Fondation des artistes de chez nous voit le jour en 1984 dans le but de financer une salle de spectacle attenante au Chez-nous des artistes, une résidence pour aînés destinée aux artistes.

En 1988, le conseil d’administration de la Fondation annule le projet de construction de la salle de spectacle et décide d’utiliser cette somme pour aider les artistes dans le besoin.

En 1995, la Fondation des artistes de chez nous devient la Fondation des artistes du Québec telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière procure une aide financière ponctuelle aux artistes qui traversent une période précaire.

Au fil des années, plusieurs regroupements professionnels du milieu artistique se sont joints à la Fondation pour amasser des fonds et aider leurs propres membres.

Conseil d’administration

S’abonner à l’infolettre

Pour consulter la dernière infolettre: Nouvelles juillet 2021

Patsy Joncas, directrice générale