FONDATION

Mission

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes professionnels qui traversent une période précaire.

• Elle soutient les artistes de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels.
  • L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Votre soutien aide les artistes dont la demande est acceptée à subvenir à leurs besoins essentiels comme le logement, l’épicerie ou les soins de santé.
  • Pour prétendre à l’aide de la Fondation, les demandeurs doivent remplir certains critères obligatoires : être artiste professionnel, être actif dans le domaine artistique depuis plusieurs années, mener de façon reconnue une carrière artistique et rencontrer des difficultés.

2 M$

Montant versé aux artistes depuis 35 ans

256 117 $

Montant des dons et prêts accordés en 2018-2019

Nombre d’artistes aidés en 2018-2019

Nombre de donateurs en 2018-2019

107 000 $

Somme nette récoltée lors de la soirée-bénéfice Défi Impro 2019

303 158 $

Dons récoltés en 2018-2019

2 740 $

Moyenne des dons octroyés aux artistes dans le besoin

Historique

À l’initiative d’un groupe d’artistes, la Fondation des artistes de chez nous voit le jour en 1984 dans le but de financer une salle de spectacle attenante au Chez-nous des artistes, une résidence destinée à ses aînés.

En 1988, le conseil d’administration de la Fondation annule le projet de construction de la salle de spectacle et décide d’utiliser cette somme pour aider les artistes dans le besoin.

En 1995, la Fondation des artistes de chez nous devient la Fondation des artistes du Québec telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière procure une aide financière ponctuelle aux artistes qui traversent une période précaire.

Au fil des années, plusieurs regroupements professionnels du milieu artistique se sont joints à la Fondation pour amasser des fonds et aider leurs propres membres.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Michel Laperrière; Président
Sophie Prégent; Vice-présidente
Ghyslain Dufresne; Trésorier