FONDATION
Mission
La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes professionnels qui traversent une période précaire.
- Elle soutient les artistes de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels.
- L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts et vise à subvenir aux besoins essentiels comme le logement, l’épicerie ou les soins de santé.
- Pour prétendre à l’aide de la Fondation, les demandeurs doivent remplir certains critères obligatoires : être artiste professionnel, avoir une carrière artistique reconnue et rencontrer des difficultés financières.
Historique
À l’initiative d’un groupe d’artistes, la Fondation des artistes de chez nous voit le jour en 1984 dans le but de financer une salle de spectacle attenante au Chez-nous des artistes, une résidence pour aînés destinée aux artistes.
En 1988, le conseil d’administration de la Fondation annule le projet de construction de la salle de spectacle et décide d’utiliser cette somme pour aider les artistes dans le besoin.
En 1995, la Fondation des artistes de chez nous devient la Fondation des artistes du Québec telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette dernière procure une aide financière ponctuelle aux artistes qui traversent une période précaire.
Au fil des années, plusieurs regroupements professionnels du milieu artistique se sont joints à la Fondation pour amasser des fonds et aider leurs propres membres.
Conseil d’administration
Michel Laperrière; Président
Sophie Prégent; Vice-présidente
Ghyslain Dufresne; Trésorier
Diane de Champlain; Secrétaire
Antoine Azar; Administrateur
Micheline Bernard; Administratrice
Normand Brais; Administrateur
Daniel Charron; Administrateur
Mylène Cyr; Administratrice
Gabriel Groulx; Administrateur
Stéphanie Hénault; Administratrice
Marcel Leboeuf; Administrateur
François Morin; Administrateur
Gisèle Trépanier; Administratrice
ÉQUIPE
Patsy Joncas; Directrice générale
Evelyne Boisvert; Coordonnatrice des événements, des communications et de l'administration
PUBLICATIONS
Rapports annuels
« 2019 -2020 (sept.-mars) » (PDF)
« 2018 -2019 » (PDF)
« 2017 -2018 » (PDF)
Politique de confidentialité
« Politique de confidentialité » (PDF)