RECEVOIR

Faire une demande d’aide au Fonds de soutien aux artistes et travailleurs du milieu culturel vivant de la détresse psychologique.

Ce fonds est disponible grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Fonds de soutien

Ce fonds vise à donner accès à des services d’aide psychosociale aux artistes, artisans et travailleurs professionnels du milieu culturel qui vivent de la détresse psychologique. La pandémie a mis ces professionnels à rude épreuve en les isolant, mais surtout, en les privant de leur gagne-pain pendant plusieurs mois.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, appuyé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, met à leur disposition un fonds pour défrayer les honoraires de consultation auprès d’intervenants psychosociaux tels des psychologues, travailleurs sociaux, médiateurs, planificateurs financiers, conseillers juridiques, etc. La liste détaillée des intervenants se trouve ci-dessous. Un maximum de 10 rencontres est prévu pour chaque personne.

Critères d’admissibilité

• Être un artiste professionnel reconnu, un artisan ou un travailleur culturel ;
    • Avoir été actif dans le milieu culturel au cours des 24 derniers mois ;
    • Avoir plus de 18 ans ;
    • Ne pas être couvert par un régime d’assurance collective ou personnel ou ne pas bénéficier de services d’aide psychosociale par l’entremise de son régime d’assurance ;
    • Ressentir des signes de détresse psychologique. En voici quelques exemples :
      • Changements significatifs de vos comportements et habitudes ;
      • Difficulté à assumer vos responsabilités, à prendre soin de vous et de votre famille;
      • Anxiété et peurs envahissantes ;
      • Fatigue importante, épuisement, perte de plaisir et désintérêt ;
      • Irritabilité et agressivité ;
      • Idées suicidaires.

Source: Dépliant, Pour faire face à la détresse psychologique et aux idées suicidaires, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Services offerts, modalités et types d’approches

Services offerts
  • Orientation professionnelle
  • Services aux enfants (aide aux parents vivant des difficultés avec leurs enfants)
  • Aiguillage vers des ressources de proximité
  • Services aux personnes âgées (aide aux personnes vivant des difficultés avec leurs parents âgés)
  • Information et consultation financières
  • Coaching deuil et pertes affectives
  • Coaching santé
  • Information et consultation juridiques
  • Services nutritionnels
  • Solutions relationnelles
  • Abandon du tabac
  • Solutions de gestion du stress
  • Assistance avec acheminement d’appel
  • Problèmes professionnels
  • Dépendance et troubles de santé mentale
  • Problèmes familiaux, de couple ou relationnels
  • Parentalité
Modalités et types d'approches

• En personne
  • En ligne
  • Par téléphone
  • Par vidéo

Types et approches

• Coaching et counseling
  • Counseling individuel, conjugal et familial
  • Thérapie de groupe
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne autodirigée

Les professionnels qui offrent ces services sont déjà identifiés et confirmés. Par conséquent, vous ne pouvez pas choisir vous-même votre professionnel ou encore, obtenir le remboursement des honoraires d’un professionnel avec lequel vous êtes déjà engagé dans un processus de suivi.

Démarche de demande d’aide – Formulaire

Vous devez nous faire parvenir:

• Le formulaire ici dûment rempli;
  • Votre curriculum vitae ou document biographique en date du jour;
  • Votre déclaration de revenus ou votre avis de cotisation pour 2020 ou 2019.

Soumission de votre formulaire

Veuillez envoyer le tout à l’adresse courriel suivante: demande@fondationdesartistes.ca .

Pour toute question relative à votre demande, communiquez avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité pour statuer sur l’admissibilité de la demande de don. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion et confidentialité.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »