Demande d’aide au Fonds d’urgence pour les artistes et les travailleurs culturels

Faites une demande d’aide simple et rapide pour bénéficier d’un soutien financier du MCCQ.

Fonds d’urgence

Ce fonds d’urgence a pour but d’aider les artistes et les travailleurs culturels du milieu des arts de la scène qui ont besoin d’un soutien financier. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), l’Union des artistes (UDA) et la Fondation des artistes (FDA) travaillent de concert pour la distribution de ce fonds.

Un don sera octroyé par artiste et travailleur culturel admissible.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence :

• Œuvrer dans le domaine des arts de la scène et participer directement à la création ou la diffusion de l’œuvre;
  • Être un artiste professionnel ou travailleur culturel, membre ou non d’une association professionnelle;
  • Avoir été actif professionnellement au cours des 24 derniers mois (travailleur autonome);
  • Éprouver des difficultés financières.

Pour que votre demande soit priorisée, les critères suivants s’appliquent:

• Œuvrer dans le milieu des arts de la scène, dans un champ de pratique artistique autre que celui de la musique — les fonds pour ce secteur sont épuisés;
  • Ne pas avoir bénéficié d’un don de 2 000 $ du Fonds d’urgence en 2021.

Le comité se réserve le droit de refuser toute personne recevant un salaire ou des prestations d’assurance-emploi.

Formulaire – Démarche de demande d’aide

Vous devez remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Astuces:
Avant de débuter votre demande d’aide, veuillez avoir en main les informations et documents suivants:
– Revenu total de 2020 ou 2019 (ligne 199 de votre avis de cotisation ou de votre déclaration de revenus provinciale);
– Curriculum vitae ou document biographique à jour incluant les performances/activités professionnelles des 24 derniers mois;
– Dernière déclaration de revenus (personnel/entreprise) ou dernier avis de cotisation de Revenu Québec.

Vous avez 30 minutes pour remplir le formulaire de demande d’aide. Si vous dépassez ce délai, vous serez déconnecté et devrez recommencer.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »