CERCLE DES AMIS DE RONALD-FRANCE

Le Cercle des Amis de Ronald-France regroupe les généreux donateurs que la Fondation veut honorer et remercier publiquement pour leur important soutien.

Pourquoi se joindre au Cercle des Amis de Ronald-France ?

• rejoindre une communauté de gens qui ont à cœur le bien-être des artistes d’ici depuis 35 ans ;
    • avoir l’occasion de participer à des activités spéciales et faire des rencontres mémorables ;
    • faire un don important pour appuyer les efforts de la Fondation qui, chaque année, aide plus de 175 artistes de tous âges, provenant de toutes les régions du Québec ;
    • prendre part à l’affirmation de notre culture, parce que les artistes contribuent au rayonnement du Québec partout dans le monde ;
    • aider directement des artistes et les membres de leur famille qui, en raison d’un événement majeur ou d’une période sans contrat, peinent à payer leurs frais de première nécessité.

Comment faire ?

Faites un don de 1000 $ ou plus, échelonné sur une période de deux ans – par exemple 500 $ par année pendant deux ans – et vous bénéficierez des privilèges associés à votre catégorie de donateurs, comme la mention de votre nom dans une publicité imprimée, son inscription sur le mur de reconnaissance des donateurs, une invitation à notre soirée-bénéfice annuelle ou encore à un 5@7 avec la direction et la présidence.

Les deux tableaux suivants présentent les différentes catégories de donateurs constituant le Cercle des Amis de Ronald-France. Ces derniers sont organisés par titres honorifiques ainsi que par montants.

Donateurs individuels (sur une période de 2 ans)

Artiste enthousiasteArtiste inspiréArtiste engagéArtiste accompliArtiste passionné
1 000 à 1 999 $2 000 à 2 999 $3 000 à 3 999 $4 000 à 4 999 $5 000 $ et +

Donateurs du milieu des affaires (sur une période de 2 ans)

FigurantRôle muetSecond rôlePremier rôleStar
5 000 à 9 999 $10 000 à 14 999 $15 000 à 19 999 $20 000 à 24 999 $25 000 $ et +

Chaque année, la Fondation aide plus de 175 artistes et accorde en moyenne 250 000 $ de dons. Les besoins sont grands et de plus en plus nombreux, c’est pourquoi votre soutien est si important pour nous.

Qui était Ronald France ?

Au départ comédien au théâtre, Ronald France s’est bâti une carrière enviable. Roi du doublage, il a prêté sa voix à Harrison Ford, à Sean Connery et à Jack Lemmon, pour ne nommer que ceux-là.

Né en 1936, il a débuté dans les années 1950 avec Paul Buissonneau et les artistes de La Roulotte, une caravane-théâtre qui se produisait dans les parcs de Montréal. À la télévision, on l’a vu dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Il a aussi joué dans plusieurs téléromans.

Mais Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé les personnages de dizaines de dessins animés, d’émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, dont le Pingouin dans Le Retour de Batman (incarné par Danny De Vito) et le commandant Picard (Patrick Stewart) dans deux films de la série Star Trek.

À son décès en 2011, des suites d’une longue maladie, Ronald France a laissé à la Fondation des artistes un généreux legs de plus de 5 millions de dollars.