Rejoignez le Cercle des Amis de Ronald France!

8 Novembre 2019

Qu'est-ce que le Cercle des Amis de Ronald France?

Le Cercle des Amis de Ronald France est composé de généreux donateurs que la Fondation veut honorer et remercier publiquement en leur conférant l'une des catégories prévues dans sa politique de reconnaissance des donateurs.

Pourquoi rejoindre ce Cercle?

Faire partie du Cercle, c'est rejoindre une communauté qui a à coeur le bien-être des artistes d'ici depuis 35 ans. Par vos dons, vous soutenez l'art et permettez à ceux qui le créent de persévérer dans leur carrière. Chaque année, la Fondation aide près de 175 artistes et accorde en moyenne 250 000$ de dons. Les besoins sont grands, c'est pourquoi votre soutien est si important pour nous.

Donateurs individuels (sur une période de 2 ans)

Artiste EnthousiasteArtiste InspiréArtiste EngagéArtiste AccompliArtiste Passionné
1 000 à 1 999$2 000 à 2 999$3 000 à 3 999$4 000 à 4 999$5 000$ et +

Donateurs corporatifs (sur une période de 2 ans)

FigurantRôle muetSecond rôlePremier rôleStar
5 000 à 9 999$10 000 à 14 999$15 000 à 19 999$20 000 à 24 999$25 000$ et +

Pour faire partie du Cercle :

Complétez le formulaire d'engagement et retournez le à psalaun@fondationdesartistes.ca ou à l'adresse suivante :

Fondation des artistes
5445, avenue de Gaspé
Bureau 1005
Montréal (Québec) H2T 3B2

Qui était Ronald France?

Si la Fondation a pu autant se développer depuis sa création en 1984, c'est notamment grâce au legs testamentaire de Ronald France à sa mort en 2011. À la suite d'une longue maladie, il a donné l'essentiel de sa fortune à la Fondation des artistes, soit plus de 5 millions de dollars.

Au départ comédien au théâtre, Ronald France s'est bâti une carrière enviable. Roi du doublage, il a prêté sa voix à Harrison Ford, Sean Connery et Jack Lemmon pour ne nommer que ceux-là.

Né en 1936, il a débuté dans les années 1950 auprès de Paul Buissonneau et des artistes de La Roulotte, une caravane-théâtre qui visitait les parcs de Montréal. À la télévision, on l'a vu dans les émissions jeunesse La Boîte à surprises, Nic et Pic et Bidule de Tarmacadam. Il a aussi joué dans plusieurs téléromans.

Mais Ronald France aura surtout laissé sa marque dans le domaine de la postsynchronisation. Au fil des ans, il a doublé les personnages de dizaines de dessins animés, d'émissions jeunesse, mais également de grandes productions hollywoodiennes, dont le Pingouin dans Le Retour de Batman (incarné par Danny De Vito) et le commandant Picard (Patrick Stewart) dans deux films de la série Star Trek.