Tournée des Coups de chapeau 2019

La Fondation des artistes est fière de lancer sa 9ème tournée Coups de chapeau qui prend place encore cette année dans plus d’une vingtaine d’établissements culturels au Québec. L’objectif principal de cette tournée qui se déroulera du 1er mars au 1er septembre 2019 consiste à récolter des dons pour permettre à la Fondation d’aider ponctuellement les artistes qui font face à des difficultés financières.

Le concept est simple, le public est invité à faire des dons dans un chapeau à la fin de différentes représentations artistiques à travers le Québec. La tournée Coups de chapeau représente un moyen efficace pour le grand public de contribuer au soutien des artistes de tous les horizons.

L’an dernier, la tournée Coups de chapeau s’est associée à 54 représentations artistiques dans 27 salles de spectacles. Au total, ce sont plus de 67 000$ qui ont été amassés! La Fondation des artistes espère pouvoir récolter encore davantage cette année.

« J’ai l'honneur de parrainer la 9ème campagne des Coups de chapeau de la Fondation des artistes, parce que c’est une cause qui me touche beaucoup. Dans la vie des artistes, il y a des hauts et des bas. Quand il y a des bas, la Fondation est là pour les aider à sortir la tête de l’eau et à poursuivre leur carrière. » Luc Senay, parrain d’honneur de l’édition 2019.

D’après la firme de recherche Léger, la très grande majorité des Québécois (87%) considère que le travail des artistes est utile à la société. Cependant, très peu d’artistes exposent publiquement leurs difficultés, alors que 84% des membres actifs de l’UDA gagnent annuellement moins de 20 000 $. Il va sans dire que les besoins des artistes sont grandissants et que l’aide qui leur est accordée par la Fondation représente une réelle nécessité.

« La tournée Coups de chapeau est une campagne incontournable de la Fondation des artistes. Il est important de mentionner que la Fondation vient en aide à tous les types d’artistes, qu’ils soient acteurs, humoristes, artistes de cirque, musiciens, auteurs, danseurs, concepteurs de décors, de costumes, d’éclairages, etc. Il est important de soutenir ceux qui font parfois face à des défis plus importants! » Michel Laperrière, président de la Fondation.

Le public est invité à faire des dons à la fin des représentations artistiques participantes, mais également sur le site internet de la fondation : don.fdart.ca.