Fonds Jean-Duceppe

Fonds Jean-Duceppe FRAN

Le Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes s’adresse peut-être à vous. Ce Fonds a pour but de soutenir les artistes professionnels traversant une période précaire. Il s’agit d’une aide ponctuelle, non permanente.

La Fondation des artistes s’inspire de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes pour définir le terme «artiste». À moins de rares exceptions, le Fonds Jean-Duceppe s’adresse aux artistes œuvrant dans le secteur des arts de la scène, de l’audiovisuel ou du cinéma;

Définition d’un artiste:

– Se déclare artiste professionnel;
– Crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète;
– A une reconnaissance de ses pairs;
– Diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou un contexte reconnu par les pairs.

Voici les principaux critères d’admissibilité

• Être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
  • Œuvrer dans le secteur des arts de la scène, de l’audiovisuel ou du cinéma;
  • Avoir été actif professionnellement dans les deux dernières années et vivre principalement de votre métier d’artiste;
  • Avoir 18 ans et plus à la date de votre demande;
  • Avoir sa résidence permanente canadienne;
  • Démontrer de réelles difficultés financières afin d’assumer ses besoins de première nécessité tels que le loyer, l’épicerie et les frais de santé.
*Note: Comme chaque situation est unique, notre comité d’allocation des dons, dont les membres sont des artistes provenant de différents secteurs d’activité, procédera à l’analyse de chaque demande en fonction des informations soumises. Ne seront pas admissibles, ceux pouvant recevoir des prestations de l’assurance-emploi régulière (assurance-chômage).

Formulaire de demande

Pour faire votre demande, veuillez remplir le formulaire de manière simple et confidentielle avec notre plateforme en ligne.

Avant de débuter votre demande d’aide, veuillez avoir en main les informations et documents suivants:
– Preuve de résidence permanente: une photo de votre carte d’assurance maladie ou de votre permis de conduire valide;
– Avis de cotisation provincial 2022 (Détails des calculs – Page 2);
– Avis de cotisation provincial 2023 (Détails des calculs – Page 2);
– Curriculum vitae (à jour et daté);
– Document décrivant les circonstances qui vous amènent à déposer une demande auprès de la Fondation;
– S’il y a lieu, joindre des documents justificatifs pertinents comme: un billet de médecin pour maladie ou arrêt de travail, une preuve de retard de paiements, une estimation de ce que vous souhaitez payer avec l’aide de la Fondation, etc.

Merci de prendre soin de nous fournir les documents demandés afin de permettre au comité d’analyser votre demande avec transparence.

Besoin d’assistance ?

N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de la Fondation des artistes qui saura vous assister au 514 ARTISTE (278-4783) poste 3 ou par courriel au accueil@fondationdesartistes.ca .

Infolettre

Pour être informé sur nos activités et être au fait des actualités sur la Fondation, inscrivez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.