Trouvez le soutien dont vous avez besoin

Vous êtes un artiste professionnel et désirez avoir accès au soutien de la Fondation des artistes? Avec ses différents programmes d’aide, la Fondation peut vous aider à faire face à une période plus difficile et alléger votre quotidien.

N’hésitez pas à demander un coup de main. Nous sommes ici pour vous aider dans votre démarche et vous fournir des réponses à vos questions.

Aide financière
Soutien psychologique
Accompagnement juridique
Autres services
fondation-des-artistes-temoignages-marc-andre-min
Marc-André D. Musicien

« Grâce aux dons de la Fondation, j'ai pu survivre financièrement, mais surtout, j'ai traversé ces mois difficiles avec l'esprit un peu plus tranquille. »

fondation-des-artistes-temoignages-louana-francis-min (1)
Louana et Francis. Artiste de cirque

« Avec le soutien reçu à deux reprises, nous avons gardé la tête hors de l’eau et avons continué à travailler sur nos projets. »

fondation-des-artistes-temoignages-jacques-grise-min
Jacques Grisé Acteur et auteur

« La Fondation c’est le soleil qui perce les nuages et c’est surtout l’espoir essentiel de jours meilleurs »

fondation-des-artistes-temoignages-marie-pierre-d
Marie-Pierre D. Chanteuse

« La pandémie aura révélé au grand jour la grande précarité dans laquelle les artistes exercent leur profession ainsi que la fragilité de l’industrie culturelle au Québec. »

Soutien psychologique
fondation-des-artiste-fond-psychosociale

Fonds de soutien psychosocial

Le Fonds de soutien psychosocial de la Fondation des artistes est temporairement fermé. Nous tenons à remercier le CALQ pour leur appui financier ayant rendu possible cette initiative.

Accompagnement juridique
fondation-des-artiste-fond-psychosociale

Fonds de soutien psychosocial

Autres services
Aide financière
Fonds Jean-Duceppe FRAN

Fonds Jean-Duceppe

Le Fonds Jean-Duceppe de la Fondation des artistes s’adresse peut-être à vous. Ce Fonds a pour but de soutenir les artistes professionnels traversant une période précaire. Il s’agit d’une aide ponctuelle, non permanente.

Fonds Jean-Carignan

Le Fonds Jean-Carignan  de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec GMMQ est disponible pour les membres et anciens membres de la GMMQ. Il procure une aide financière ponctuelle aux musiciens et compositeurs professionnels dans le besoin. Il intervient en dernier recours, dans un contexte d’urgence et de crise.

fondation-des-artistes-fonds-sartec

Fonds de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Ce Fonds est disponible pour les membres et anciens membres de la SARTEC. Peuvent y recourir les membres et anciens membre dont 50 % des revenus proviennent ou provenaient de l’exercice de leur métier d’auteur et qui sont dans une situation telle qu’un soutien financier ponctuel s’avère nécessaire.

Fonds Serge-Lemoyne francais

Fonds Serge-Lemoyne du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

Le Fonds Serge-Lemoyne est disponible pour venir en aide aux artistes professionnels tirant l’essentiel de leurs revenus d’une activité en arts visuels à titre de travailleurs autonomes.  Les artistes n’ont pas à être membres du RAAV pour déposer une demande d’aide au FSL. Cependant, ils doivent avoir un statut professionnel.

Fonds Prévost-Bussières francais

Fonds Prévost-Bussières de l’APASQ

Le Fonds Prévost-Bussières de l’APASQ apporte une aide financière d’urgence ponctuelle aux personnes conceptrices, membres en règle de l’association.

fondation-des-artiste-fond-arrq

Fonds de secours de l’ARRQ

Le Fonds  de secours de l’ARRQ accorde une aide ponctuelle à des RÉALS membres de l’ARRQ faisant face à des difficultés financières sérieuses.

Programme Propulsons la relève (4)

Programme Propulsons la relève

Le programme Propulsons la relève est temporairement fermé. Nous tenons à remercier Warner Bros. Discovery Access Canada pour leur appui financier ayant rendu possible cette initiative.

Foire aux questions / FAQ

Ce qu’offre la Fondation des artistes ?

La Fondation des artistes offre un guichet unique d’aide et de soutien ponctuel aux artistes et professionnels du milieu des arts se trouvant en situation financière difficile ou souffrant de détresse psychologique. La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Comment savoir si je peux faire une demande ?

Chaque Fonds de soutien possède des critères d’admissibilité distincts. Il est possible de survoler les pages des fonds pour survoler les critères et connaître votre admissibilité.

Comment débuter une démarche de demande d’aide? / Comment soumettre ma demande?

Chaque programme d’aide administré par la Fondation des artistes possède son propre formulaire de demande en ligne disponible sur sa page web respective du site web de la Fondation des artistes.

Comment savoir si ma demande a été reçue ?

Une fois un formulaire de demande en ligne transmis, vous recevrez un accusé de réception provenant de demande@fondationdesartistes.ca.

Comment faire traiter ma demande de façon urgente?

Le processus d’attribution de dons et de services aux demandeurs est une démarche constamment optimisée afin de pouvoir soutenir dans les plus brefs délais. Il est possible de communiquer avec un employé de la Fondation des artistes par téléphone au 514- ARTISTE (278-4783). Si vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence qui menace votre sécurité ou celle des autres, vous devez composer le 9-1-1.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande ?

La Fondation des artistes rend disponible une adresse courriel (accueil@fondationdesartistes.ca) et une ligne téléphonique (514- ARTISTE (278-4783)) pour obtenir de l’aide dans les démarches de demande d’aide. Au besoin, il est possible d’obtenir un formulaire PDF dynamique ou papier. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne ?

Le formulaire de demande en ligne est l'outil le plus efficace pour vérifier votre admissibilité et faire une demande de soutien financier aux différents Fonds Or, si vous n'avez pas accès à un ordinateur ou à un service internet, n'hésitez pas à communiquer avec un membre de l'équipe de la Fondation des artistes qui saura vous assister au 514- ARTISTE (278-4783).

L’aide est-elle disponible pour les personnes qui vivent avec des obstacles liés à leur handicap?

Si vous rencontrez des obstacles liés à votre handicap dans votre processus de demande de soutien, n'hésitez pas à communiquer avec un membre de l'équipe de la Fondation des artistes qui saura vous assister au 514- ARTISTE (278-4783) ou par courriel au accueil@fondationdesartistes.ca.

Obtenir de l’aide

Vous avez une question?

Prenez le temps de nous contacter.
Nous sommes disponibles par courriel au accueil@fondationdesartistes.ca ou par téléphone au 514– ARTISTE (278-4783).

Découvrez des artistes soutenus

fondation-des-artistes-capsules-videos-vicent-bellefeuille-min
fondation-des-artistes-capsules-videos-eadse-min
fondation-des-artistes-capsules-videos-axelle-munezero-min
fondation-des-artistes-capusles-videos-yohann-trepanier-min
Infolettre

Pour être informé sur nos activités et être au fait des actualités sur la Fondation, inscrivez-vous à notre infolettre.

Nous utilisons une plateforme automatisée de marketing dans le but de gérer la relation avec nos clients et leur envoyer des courriels promotionnels. En cliquant sur «S'abonner», vous acceptez que l'information fournie nous soit transmise en accord avec notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.