Défi Impro 2025: Une soirée-bénéfice rassembleuse pour les artistes du Québec

Montréal, le 24 octobre 2025 –  Présentée hier soir à l’Olympia, la 5ᵉ édition du Défi Impro a permis d’amasser plus de 278 785$ au profit de la Fondation des artistes (FDA). Ces fonds serviront à soutenir les artistes québécois en situation de précarité, à offrir des services de soutien psychosocial, à encourager la relève et à promouvoir la diversité des pratiques culturelles.

Une soirée où affaires et culture se rencontrent

Présenté par Québecor, l’événement a réuni plus de 300 invités, artistes, dirigeants d’entreprise, personnalités publiques et philanthropes, dans une atmosphère de créativité, de générosité et d’humour. Cet événement signature de la Fondation illustre la force du rapprochement entre le milieu des affaires et celui des arts, deux univers animés par la même audace et le même esprit d’équipe.

Animée par François-Étienne Paré et arbitrée par le légendaire Yvan Ponton, la soirée a offert un spectacle d’improvisation haut en couleur, mettant en vedette des comédiens de la Ligue nationale d’improvisation (LNI) et plusieurs personnalités bien connues du public. Parmi les invités venus soutenir la cause figuraient notamment Cathy Gauthier, Anne-Élisabeth Bossé, Martin Drainville, Dany Turcotte, Florence Longpré, Maxim Roy, Michel Charette, MC Gilles, Yves Jacques et plusieurs autres.

Québecor créé un Fonds pour la relève artistique

Lors de la soirée, Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor, a annoncé la création d’un Fonds pour la relève des artistes d’ici, rendu possible grâce à un don de 150 000 $ à la Fondation des artistes. Ce Fonds a pour objectif d’offrir un soutien concret aux jeunes créateurs, afin de les accompagner dans le développement de leur talent et de leur potentiel.

« Forte de son engagement envers la culture et les créateurs d’ici, Québecor est fière de soutenir la Fondation des artistes depuis plus de 15 ans. En plus d’être le partenaire présentateur de l’événement-bénéfice Défi Impro 2025, Québecor a souhaité renforcer encore davantage son appui en offrant un don de 150 000 $ à la Fondation des artistes, destiné à la création d’un Fonds pour la relève. Par cette contribution, nous souhaitons offrir aux jeunes créateurs un soutien essentiel qui leur  permettra de développer pleinement leur talent et leur potentiel, contribuant ainsi à l’enrichissement de la scène culturelle québécoise d’aujourd’hui et de demain » souligne Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.

Ce geste vient renforcer un partenariat de longue date entre Québecor et la Fondation des artistes, et constitue un levier important pour soutenir la relève culturelle au Québec.

Un événement porteur de sens et de solidarité

Dans un contexte philanthropique plus exigeant que jamais, le Défi Impro demeure un rendez-vous incontournable, alliant humour, solidarité et engagement envers la communauté artistique.

Comme le souligne Michel Laperrière, comédien et président de la Fondation, « le Défi Impro est un moment clé pour unir nos forces autour de la cause des artistes ». Pour sa part, la directrice générale Hélène Côté estime que « voir des leaders du monde des affaires se transformer en improvisateurs pour la cause illustre la passion, le courage et l’humanité qui nous animent. La culture québécoise n’est pas un luxe : elle est ce qui nous définit et nous rassemble ».

L’an dernier, la Fondation a versé plus de 675 000 $ en soutien direct à 860 artistes à travers le Québec, grâce aux dons et aux différentes initiatives de financement mises en place.

La Fondation des artistes remercie chaleureusement ses partenaires, ses donateurs et tous ceux qui font rayonner la culture d’ici. 

Des alliés qui font vibrer les arts au Québec

En plus de remercier chaleureusement le présentateur de la soirée, Québecor, ainsi que ses coprésidents Leïla Copti,  fondatrice et conseillère stratégique chez COPTICOM Stratégies relations publiques, et Daniel Charron, vice-président, engagement sociétal et affaires publiques chez Fondaction, la FDA tient à souligner l’engagement indéfectible de tous les participants, artistes, animateurs, bénévoles et membres du comité Défi Impro. Chacun et chacune contribue à faire briller le Défi Impro 2025.

Un immense merci également à ALBI le Géant, Groupe AGF, Caisse Desjardins de la Culture, Groupe Constantineau – Gestion de patrimoine RBC, iA Groupe financier, Trivium Avocats Notaires Conseils par Nordence, ainsi qu’au Théâtre de la LNI, Distillerie 3 Lacs, Fondation Le BUT, Ace Média, Édika et tous nos précieux partenaires et donateurs. Votre soutien rend tout cela possible et fait rayonner les arts partout au Québec.

Recherche
Fermer