En février, on célèbre la diversité!

FDA-BLOG-FÉVRIER (1)

Blogue Fondation des artistes : En février, on célèbre la diversité!

Le monde des arts, qu’il soit visuel, musical, théâtral ou littéraire, est un terrain fertile où la créativité se déploie. Les artistes ont toujours été des porte-voix de leur époque, de leur culture et de leur vécu, c’est pourquoi il est essentiel de leur offrir une tribune où partager leurs perspectives multiples et enrichissantes sur le monde qui nous entoure.

Pour la Fondation des artistes, soutenir les créateurs issus de la diversité culturelle – qui composent 16% de tous les artistes du Québec [Source: Conseil des arts de Montréal, 2021] n’est pas qu’une question de représentation, c’est une invitation à célébrer la richesse humaine et à nourrir nos imaginaires collectifs.

En février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, nous souhaitons souligner la magnifique diversité qui nourrit et qui dynamise notre écosystème, tout en mettant en lumière quelques défis auxquels font face les artistes issus des minorités visibles.

KEVIN-MILLET-6605_HD_V2

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Corneille, auteur-compositeur-interprète canadien d’origine rwandaise.

Corneille, vous avez lancé votre premier album en 2002. Depuis près de 25 ans, de nombreuses personnalités québécoises issus de la diversité culturelle vous considèrent comme un modèle. Comment vivez-vous avec cette reconnaissance?

« J’en suis très touché et je la prends avec beaucoup d’humilité. Ceci dit, je considère cette reconnaissance comme une vraie responsabilité et je veux y faire honneur.

Pendant longtemps, j’ai senti beaucoup de jeunes artistes québécois issus de la diversité être découragés, sentir qu’il n’y avait pas de place pour eux et elles. J’ai toujours trouvé ça dommage et ça m’a donné encore plus envie de m’investir dans la création d’un environnement culturel et musical qui encourage les musiciens issus de la diversité, à travers mon émission de radio, Samedi R&B – diffusée sur ICI Musique – par exemple.

Je souhaite m’impliquer dans des initiatives qui disent aux jeunes créateurs de la relève: « Vous êtes les bienvenus. »

Actuellement, on assiste à une incroyable renaissance chez ces jeunes-là. »

Comment se manifeste cette renaissance dont vous parlez?

« Il y a une relève musicale incroyable, qui me donne espoir en l’avenir. La mission de mon émission de radio est de promouvoir la musique R&B francophone d’ici.

Chaque semaine, je découvre une tonne de jeunes talents qui assument leur identité afro, métissée, R&B, soul, etc. Plus ces sons, ces styles, ces voix sont célébrés par le public et les grands médias, plus, par le fait même, on fait une place à de jeunes musiciens de la diversité. »

Pourquoi est-ce important de soutenir la culture, selon vous?

« On a du mal à imaginer une vie sans musique. Pourtant, on la prend trop souvent pour acquise. Soutenir les arts, dont la musique, c’est primordial pour une société.

Les musiques qui sont portées par beaucoup de voix de la diversité – le soul, le R&B, l’afro, le rap, le hip hop – sont les styles musicaux parmi les plus écoutés dans le monde. À mes yeux, il s’agit d’un merveilleux moyen de faire rayonner le Québec dans la francophonie et partout ailleurs.

La population québécoise s’inscrit parmi les 300 millions de francophones à travers la planète. Soutenir la musique, qui constitue un langage universel, est un magnifique moyen de faire voyager notre culture à l’étranger, à travers toutes ses couleurs et sa diversité. D’ailleurs, n’oublions pas que la musique est l’art de plus présent dans la vie des jeunes. 

De plus, soutenir la culture, c’est contribuer à une meilleure santé mentale pour la collectivité. Je sens une fragilité, une fatigue collective en ce moment. Pour retrouver un niveau de santé mentale collective décent, il faut soutenir les arts, soutenir la musique. Je sais à quel point la musique fait du bien aux gens. Aller voir un show live, ça fait tellement de bien et ce, à toutes les générations. »

Et en quoi est-ce essentiel de soutenir les créateurs?

« Et il est primordial de soutenir tous les artistes, incluant celles et ceux qui ont commencé à faire de l’art mais qui sont sur le bord d’abandonner par manque de ressources et de moyens financiers.

Sans un soutien adéquat, on passe peut-être à côté de la prochaine Charlotte Cardin, qui est sur le point d’abandonner car elle doit payer son loyer et ses factures.

Si on ne soutient pas les jeunes qui font de l’art, de manière à ce qu’ils n’abandonnent pas, c’est toute une culture qui risque de périr. »

Aimeriez-vous mettre en lumière des initiatives qui soutiennent la culture ainsi que les artistes issues de la diversité?

« Je tiens d’abord à mentionner que la Fondation des artistes fait un travail remarquable.

Je souligne également le travail de Nicolas Ouellet et d’une émission comme Nouveaux sons (ICI Musique), qui offre une place de choix aux musiciens de la diversité culturelle et ethnique.

Pour ma part, à travers mon émission de radio, notamment, je m’investis dans la reconnaissance, la découverte des talents cachés. Mon but est que l’on continue à avoir une assez grosse masse de potentiels extraordinaires qui commencent, qui chantent en français, qui rayonnent à l’international et qui pourront à leur tour offrir du soutien à ceux et celles qui les suivent. 

Je souhaite que tous ensemble, on maintienne cette grande chaîne. 

Je souhaite continuer de contribuer à la création de plateformes médiatiques qui donnent un boost aux jeunes qui débutent. Quand tu sens que tu es reconnu comme artiste, c’est super encourageant. »

Pour terminer, quels conseils donneriez-vous à un jeune artiste, issu de la diversité ou non, qui commence une carrière en musique?

« Je lui dirais de ne pas lâcher, de ne pas déroger à son authenticité et d’être patient. Tous ceux et celles qui ont fait de grandes carrières se sont sentis incompris au début. Normal, ils étaient en train de défricher un chemin inexploré. Paradoxalement, c’est ce qui complexifie bien souvent le début d’une carrière.

Si tu sens que tu as la flamme, que tu as quelque chose à dire, ne te laisse pas décourager par les portes qui ne sont pas encore ouvertes. À un moment donné, une porte va s’ouvrir et ce sera la bonne. Que ça prenne un an, deux ans ou dix ans, le jour où ça va fonctionner, tu ne ressentiras jamais le besoin d’être autre chose que ce que tu es. »

La Fondation des artistes prône un accès équitable aux opportunités.

La Fondation des artistes développe des programmes qui visent à soutenir, inclure et retenir les minorités culturelles, les immigrants et les communautés dignes d’équité dans le paysage artistique québécois, et à sensibiliser le public et l’industrie culturelle à l’importance de la diversité culturelle.

Par la création de notre Fonds pour l’Égalité des chances, nous sommes fiers d’avoir permis à des acteurs, comédiens et autres disciplines issus de la diversité de maintenir un lien d’attachement avec ce métier qu’ils ont choisi ainsi que leur secteur d’activité.

Malheureusement, le Fonds pour l’Égalité des chances est temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Toutefois, l’équipe de la Fondation des artistes redouble d’efforts pour mobiliser des donateurs et partenaires afin de le relancer. Nous lançons également un appel à la solidarité du milieu des affaires et des fondations privées pour assurer la pérennité de ce programme essentiel.

Faites un don maintenant et aidez-nous à soutenir les artistes québécois issus de la diversité.

À propos de la Fondation des artistes

La Fondation des artistes du Québec est un organisme sans but lucratif qui procure une aide financière ponctuelle aux artistes d’ici et de toutes les disciplines. Elle permet aux artistes professionnels de vivre dignement et de pratiquer leur métier choisit. Soutenir la Fondation, c’est jouer un premier rôle au sein d’une communauté fortement mobilisée ayant à cœur la culture d’ici.

Pour les demandes des médias, veuillez contacter :

Evelyne Boisvert, Gestionnaire du développement philanthropique et des communications, eboisvert@fondationdesartistes.ca

Recherche
Fermer