Blogue Fondation des artistes : Que seraient les fêtes sans art?
Imaginez un instant un temps des fêtes sans toute la magie et l’inspiration que l’art insuffle à nos vies. Pas de films d’animation qui illuminent les soirées en famille. Pas de chansons festives qui animent le réveillon. Pas de spectacles enchanteurs qui font briller les yeux des petits et des grands.
Que seraient nos célébrations des fêtes sans cette magie artistique? Une simple suite de journées ordinaires, dépourvues de splendeur et d’émotions partagées.
L’art et la culture ne sont pas seulement les ornements de nos traditions, ils en sont le cœur battant, le fil rouge qui tisse des souvenirs et donne du sens à nos rassemblements. Pourtant, dans l’effervescence des fêtes, on oublie parfois que derrière chaque film classique, chaque air de musique, chaque livre offert, il y a de talentueux artistes qui mettent leur talent et leur passion au service de notre émerveillement.
Dans les coulisses des fêtes
Et oui, une multitude de moments magiques associés au temps des Fêtes sont le fruit du talent d’artistes professionnels. Du compositeur qui a imaginé la mélodie de vos chansons préférées, au chorégraphe qui a orchestré les mouvements gracieux d’un spectacle de ballet, en passant par les illustrateurs qui ont conçu les images de vos films d’animation préférés: toutes et tous contribuent à enrichir nos traditions favorites.

Ces créateurs et ces créatrices façonnent notre imaginaire collectif, mais leur travail, aussi essentiel soit-il, demeure souvent précaire. Pourtant, ce sont eux qui transforment de simples célébrations en moments extraordinaires. Leur contribution forge des émotions inoubliables, tissent des liens intergénérationnels et perpétue des rites rassembleurs.
Pour continuer à produire ces œuvres qui rythment la saison des réjouissances, les artistes ont besoin de soutien. Ils travaillent dans un contexte souvent incertain, où les conditions ne sont pas toujours à la hauteur de leur apport.
Prendre conscience de cette réalité, c’est aussi apprendre à apprécier les fêtes d’une manière nouvelle: en rendant hommage à ceux et celles qui les rendent magiques.
Devenez des ambassadeurs des arts et de la culture
« On la tient tellement pour acquise, la culture, mais si on l’enlevait de nos vies demain matin — la musique, les livres… —, on s’apercevrait que ce serait beige longtemps ! », affirmait récemment l’animatrice et productrice France Beaudoin dans l’édition d’hiver 2025 du magazine Elle Québec.
Et si, cette année, vous décidiez de vivre vos fêtes avec une dose supplémentaire de culture?
Intégrer l’art dans vos célébrations peut non seulement enrichir vos traditions et faire plaisir à vos proches mais aussi, offrir un soutien concret à nos artistes.
Besoin d’inspiration?

Assistez à un spectacle d’art vivant: Réservez une soirée pour aller voir une pièce de théâtre, une performance de danse, de cirque, une lecture de poésie ou une soirée de contes. De plus, une paire de billets de spectacle constitue un excellent cadeau des fêtes pour vos proches!
Profitez du congé pour aller au cinéma: Vous déplacer pour voir un film en salle est une belle manière de soutenir les créateurs et les créatrices. Les films des fêtes à l’affiche, qu’ils soient des classiques intemporels ou des nouveautés, promettent de vous mettre dans l’ambiance des fêtes. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les équipes créatives derrière ces œuvres.
Explorez les expositions hivernales: De nombreuses galeries et musées proposent des expositions thématiques en décembre. C’est une occasion idéale pour s’évader et s’inspirer.
Soutenez la musique locale: Pourquoi ne pas écouter des albums festifs d’artistes québécois? En achetant leurs disques ou en assistant à leurs spectacles, vous encouragez la scène musicale de votre région. De plus, en achetant des produits dérivés créés par vos artistes favoris – comme des t-shirts, sacs réutilisables, autocollants, tasses ou casquettes – vous contribuez directement à les soutenir et à encourager leur travail.

Offrez des livres québécois: Il n’y a pas que le 12 août qui est fait pour acheter un livre québécois. Pour les fêtes, offrez un exemplaire de votre dernier coup de cœur littéraire en cadeau.
Contribuez à la Fondation des artistes: en faisant un don, vous soutenez les créateurs tout en participant activement à la préservation d’une culture vibrante et essentielle.
Pourquoi soutenir les artistes pendant les fêtes?
Chaque œuvre d’art, qu’il s’agisse d’une chanson ou d’une performance, est le résultat d’heures de travail, de créativité et de passion. En choisissant de soutenir les artistes, vous leur permettez de continuer à créer et à innover dans de meilleures conditions. Vous investissez également dans la pérennité d’un patrimoine culturel qui fait vibrer nos vies.
Cela peut passer par des gestes concrets, comme faire un don à la Fondation des artistes, qui soutient ceux et celles qui enrichissent notre quotidien, en achetant des œuvres locales ou en participant à des événements artistiques locaux.
Célébrons celles et ceux qui rendent nos fêtes magiques
Cette saison, célébrons non seulement les fêtes, mais aussi ceux qui les rendent inoubliables. Les artistes ne se contentent pas de nous divertir, ils créent des ponts entre les générations, des espaces d’émerveillement et des souvenirs impérissables.
En soutenant les artistes, nous assurons la continuité de notre culture et enrichissons nos traditions. Offrons-leur la reconnaissance qu’ils méritent, pour que la magie des fêtes puisse continuer à briller, année après année.
À propos de la Fondation des artistes
La Fondation des artistes du Québec est un organisme sans but lucratif qui procure une aide financière ponctuelle aux artistes d’ici et de toutes les disciplines. Elle permet aux artistes professionnels de vivre dignement et de pratiquer leur métier choisit. Soutenir la Fondation, c’est jouer un premier rôle au sein d’une communauté fortement mobilisée ayant à cœur la culture d’ici.
Pour les demandes des médias, veuillez contacter :
Evelyne Boisvert, Gestionnaire du développement philanthropique et des communications, eboisvert@fondationdesartistes.ca