Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1984, Michel Laperrière a participé à plus d’une trentaine de productions télévisuelles, dont La vie, la vie (gagnant du prix Gémeaux de la meilleure interprétation masculine), Histoires de filles, Une grenade avec ça ?, Toute la vérité, Yamaska, 30 vies, Les jeunes loups, Trauma, L’Appart du 5e, Série noire II, Madame Lebrun, Ça décolle, Web thérapie, Victor Lessard, District 31, Marche à l’ombre, 5e Rang, Les Simones, Le Monstre, Lâcher prise et C’est pour ça que je t’aime. Plus récemment, il joue le rôle de Me Lapointe pour l’émission quotidienne Indéfendable!
Au cinéma, il a joué dans plusieurs films tels que L’incomparable Mademoiselle C., C.R.A.Z.Y., De père en flic, Café de Flore, La peur de l’eau, Les mains dans les poches et Miraculum. En 2017, il a aussi fait partie de la distribution de La disparition des lucioles, réalisée par Sébastien Pilote, et en 2018, de Mytho, réalisé par Émile Gaudreault.
Michel Laperrière possède également un parcours théâtral des plus impressionnants, ayant participé à plus d’une cinquantaine de productions. On a pu le voir notamment dans Cherchez le mâle, Pour hommes seulement, L’année du championnat, Charbonneau et le chef, Les gaffeurs, Des hommes en habits, Vacances de fous, Snack-bar chez Ben, Une maison propre, Un homme, deux patrons, Appelez-moi Stéphane, Ladies Night, Week-end d’enfer et Comment je suis devenu musulman. Depuis 2022, il occupe l’un des rôles principaux de la série quotidienne Indéfendables en tant que Me André Lapointe.
Il a aussi joué dans les webséries Les éphémères et Et puis, Amélie est partie.
Artiste polyvalent, Michel Laperrière a en outre participé à la comédie musicale Napoléon-Lama, a fait partie de l’équipe des Verts au sein de la LNI et a été directeur artistique et copropriétaire du Théâtre Les Cascades. Il a été vice-président de l’Union des artistes de 2019 à 2023 et il est membre du conseil d’administration de la Caisse de la Culture depuis 2019.
Très active dans le milieu du théâtre, de la télévision et du cinéma depuis sa sortie du conservatoire d’art dramatique de montréal, Tania Kontoyanni est également animatrice, chroniqueuse et conférencière. Elle sait capter l’attention de son interlocuteur grâce à son esprit vif et son regard pétillant. Forte d’un impressionnant bagage culturel, elle est amenée à participer à des émissions de tous genres.
Elle s’est joint au conseil d’administration de l’Union des artistes (UDA) en 2017, nommée à titre de trésorière de 2019 à 2023 et est désormais la présidente depuis avril 2023.
Bachelière en sciences de l’Université de Montréal et de HEC Montréal, Diane de Champlain est nommée en 2005 directrice générale de l’Association des diplômés de Polytechnique. Elle crée notamment quatre sections internationales, en France, au Maroc, en Tunisie et au Liban.
En 2010, le président du CA de Polytechnique lui propose de prendre les rênes de sa Fondation, dont le mandat est de recueillir 100 millions de dollars dans le cadre de la campagne Campus Montréal. Elle accepte le défi en tant que PDG de la Fondation et directrice générale de l’Association des diplômés et dépasse l’objectif avec 111 millions de dollars récoltés. En 2017, elle prend sa retraite pour se consacrer à d’autres défis, dont celui d’épauler la Fondation des artistes dans sa mission.
Artiste polyvalent, Ghyslain Dufresne a touché à la scène (on pense entre autres à la tournée de spectacles des Chick’n Swell), à la radio (CKOI et [la défunte] COOL FM avec Crampe en masse), à la télévision (tant en solo qu’en groupe, tant à l’animation qu’à titre d’artiste invité), au web (entre autres avec la série disparus.ca) et au phonogramme (plusieurs albums avec Crampe en masse et les Chick’n Swell). On l’entend aussi régulièrement comme annonceur à la télé ou à la radio.
Par contre, il n’a jamais fait partie des Grands Ballets Canadiens (et ça ne risque pas d’arriver !).
Secrétaire général de l’Union des artistes, Eloi travaille comme comédien dans pratiquement tous les secteurs d’activité, en anglais et en français. Diplômé de l’École nationale de théâtre et titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université d’Ottawa, son expérience diversifiée comme acteur et son implication au conseil d’administration de l’UDA depuis 2019 lui ont permis d’acquérir une fine connaissance du milieu.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un désir de redonner à la collectivité qu’il se joint au conseil d’administration de la Fondation des artistes.
Directeur de l’ingénierie pour Brex, Antoine est également le cofondateur et CTO de Fiska, une firme de technologies financières à Montréal.
Précédemment, Antoine était le fondateur et CEO de Mobilogie, acquise par Logient en 2015. Mobilogie est une firme de technologies mobiles et interactives décorée par de nombreux prix internationaux.
Un leader respecté en innovations numériques, Antoine est un membre du Forbes Technology Council, un conférencier international et un mentor et juge à de nombreux événements startups. Il siège également sur le conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique.
Antoine détient une maitrise en génie informatique et biomédical de l’université de Nice, ainsi qu’un baccalauréat en génie informatique de l’École Polytechnique de Montréal. Antoine a occupé des postes d’ingénierie à des firmes telles que Mozilla, Siemens et l’université MIT.
Les gens de Québec sont les premiers à découvrir l’étendue du talent de Micheline Bernard, à la fin des années 1970. Figure régulière du Trident, où elle apparaît dans pas moins de 13 productions, elle remporte en 1985 le prix Paul-Hébert, remis à la meilleure comédienne de l’année dans la région de la Capitale. Son interprétation magistrale dans L’éducation de Rita, de Willy Russell, lui vaut ensuite le Prix des abonnés du Trident 1986-1987. En 1989, elle inaugure le tout nouveau Théâtre de La Licorne, sur l’avenue Papineau, avec la pièce Jocelyne Trudelle trouvée morte dans ses larmes, de Marie Laberge. Elle revient en 2001 dans La reine de beauté de Leenane, de Martin McDonagh, puis dans Pervers, de Stacey Gregg (2013), dans Scratch, de Charlotte Corbeil-Coleman (2014), et dans Une mort accidentelle (ma dernière enquête), de François Archambault (2017). Sur les autres scènes montréalaises, Micheline Bernard brillera aussi dans Les Palmes de M. Schutz, Souvenirs, Le dindon, L’avare, Charlotte, ma sœur ou La Cerisaie. Son interprétation dans cette dernière pièce lui vaut un Masque en 2000. Denis Bernard la dirige dans La fin de la civilisation, de George F. Walker, à l’affiche du Quat’Sous en 1999 et reprise à La Licorne en 2019.
En 2017, elle participe à la création de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?, dans une mise en scène de Denise Filiatrault, présentée au Théâtre du Rideau Vert et en tournée. À l’écran, son nom est associé aux populaires séries jeunesse Tactik et Radio Enfer (cette dernière faisant d’elle une Immortelle des Gémeaux avec ses trois prix d’interprétation), ainsi qu’à Vice caché (Gémeaux du meilleur rôle de soutien 2005), Destinées et Aveux, sans oublier Histoires de filles, dont elle assure la mise en scène pendant des années. Au cinéma, La mise à l’aveugle, de Simon Galiero, lui vaut une nomination aux Jutra comme meilleure actrice en 2013.
Plus récemment, on a pu la voir dans l’adaptation cinématographique du succès théâtral King Dave, d’Alexandre Goyette, réalisée par Podz. En 2019, elle fait partie de la distribution du dernier film de Xavier Dolan, Matt et Max, et de La femme de mon frère, de Monia Chokri. Micheline Bernard remportait en 2017 le Prix de la critique remis à la Meilleure interprète féminine – Montréal pour son rôle de Miss Brodie dans Des promesses, des promesses, prix décerné par l’Association québécoise des critiques de théâtre.
Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Normand Brais, ing., Ph. D., détient également une maîtrise en aérothermique et un doctorat en génie nucléaire.
Durant sa carrière professionnelle, il a d’abord été professeur à l’École Polytechnique pour ensuite devenir entrepreneur technologique. Il a créé au fil des ans six entreprises dans des domaines aussi variés que la combustion, la pollution atmosphérique, la bio-stérilisation de l’air et le traitement de l’eau.
Il s’implique aussi comme bénévole en qualité de président de la Fondation de Polytechnique. Il siège au conseil d’administration de la Société UNIVALOR et est également membre du comité consultatif de l’École Polytechnique. Il a aussi occupé le poste de trésorier de l’Association canadienne des Nations-Unies du Grand Montréal.
Michel Brunet exerce le droit commercial et des sociétés au bureau de Montréal de Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Sa pratique est axée sur les acquisitions et les ventes d’entreprises ainsi que sur le financement de celles-ci..
Michel conseille de nombreuses sociétés ouvertes ou fermées ainsi que des sociétés d’État sur des questions touchant à des domaines variés, notamment la gestion de fonds institutionnels, l’énergie, le secteur manufacturier, le commerce, les services financiers et le courtage de valeurs mobilières. Il fournit également des conseils à des sociétés étrangères dans le cadre de leurs projets d’implantation ou d’acquisition au Canada. Michel possède une expertise particulière en matière de conformité réglementaire, de prestation de conseils à des dirigeants et des administrateurs, d’offres publiques d’achat, de prises fermes, de placements privés, d’inscriptions en bourse, de notices d’offres, d’inscriptions de courtiers, de financements par emprunt, de syndications, de restructurations d’entreprises, de coentreprises et de conventions entre actionnaires.
Au cours des années, Michel a détenu divers postes au sein de la haute direction de Dentons Canada S.E.N.C.R.L. Il a occupé le poste d’associé directeur du bureau de Montréal de Fraser Milner Casgrain (FMC) et a siégé au Conseil national du cabinet. Il a aussi été chef de la direction de FMC, un des cabinets fondateurs de Dentons de 2006 à 2010. Michel a été président (Chair) de Dentons Canada S.E.N.C.R.L., poste qu’il a occupé de 2005 à 2017. Michel et consacre une bonne partie de sa pratique à fournir des conseils stratégiques à d’importants clients du cabinet.
Michel est administrateur d’Exploration Azimut Inc. et Fondation Arbour. Il est membre du Comité aviseur de Groupe Financier Peak et membre du Comité d’instruction de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Professionnelle en communication intégrée, Pascale Chassé cumule plus de 30 ans d’expérience dans les domaines culturel, philanthropique et commercial. Elle a fondé Altérité communications-marketing en 2021, au sein de laquelle elle accompagne des marques et institutions dans leur rayonnement et leur développement stratégique.
Convaincue depuis toujours qu’une société qui valorise ses artistes est une société qui progresse, Camille Cazin travaille depuis plus de 10 ans dans le milieu culturel, plus particulièrement le secteur des arts visuels.
Après avoir complété en France une maîtrise avec double spécialisation – Management de l’innovation & Marketing des Industries Créatives et Culturelles (ICC) – Camille Cazin a oeuvré dans la gestion de trois galeries d’art contemporain à Montréal et dans la stratégie de développement d’organismes et entreprises du secteur des ICC. Elle est directrice générale du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) depuis avril 2023.
Agile et novatrice, Camille est reconnue pour son leadership, sa capacité de réflexion stratégique et de gestion ainsi que sa communication.
Vice-président Engagement sociétal et affaires publiques de Fondaction depuis mars 2020, Daniel Charron possède une vaste expérience dans le domaine des relations publiques, de la finance et de l’industrie manufacturière. Joueur d’équipe et leader empathique, ce stratège dans l’âme a choisi Fondaction afin de positionner le Fonds comme chef de file de la finance durable en Amérique du Nord. Possédant un vaste réseau au sein de la communauté des affaires et des instances gouvernementales, Daniel a jugé que c’était le moment où jamais d’y porter des valeurs qui l’animent profondément.
En début de carrière, il a été président et chef de la direction de Manufacturiers et exportateurs du Québec, poste qu’il occupe jusqu’en 2006. Cette année-là, il est recruté par Octane Stratégies, un cabinet d’affaires publiques qui se démarque par des pratiques innovantes dans des secteurs clés comme l’acceptabilité sociale, le transport et la mobilité urbaine. Il contribue durant 12 ans à bâtir la réputation de la firme, notamment à titre de président et associé directeur. Après en avoir piloté la vente et la transmission à National en 2018, il y demeure comme vice-président principal et directeur du groupe de la communication corporative pendant environ un an. Puis, il devient président-directeur général de Réseau Capital, l’association du secteur de l’investissement au Québec. Il profite de son court passage dans l’organisation pour réaliser un changement majeur dans la manière dont celle-ci intervient auprès de ses parties prenantes.
Daniel détient un doctorat en économie politique internationale de l’Institut d’études politiques de Paris, une maitrise de l’Université de Montréal et un baccalauréat de HEC Montréal. Il est également vice-président du conseil d’administration du Cercle canadien de Montréal et est membre du cabinet de la Campagne YMCA Tremplin pour la vie.
Sylvain Marotte est scénariste, réalisateur et artiste interdisciplinaire. Actif depuis plus de 30 ans, il explore les liens entre récit, technologie et expérience immersive, de la télévision aux installations XR. Ses œuvres ont été présentées au Cosmodôme, à la COP21 à Paris, en Inde et en Alberta. Membre du conseil d’administration de l’ARRQ depuis 2010, il poursuit un doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal sur la spatialisation du récit, après une maîtrise en arts. Son travail s’ancre dans une approche sensible, à la fois innovante et tournée vers l’humain.
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Michel a joué dans plus d’une quarantaine de productions théâtrales à Québec, Montréal ainsi qu’en France et en tournée. Récemment, il incarnait Napoléon Plouffe dans l’adaptation théâtrale du roman culte Les Plouffe de Roger Lemelin. Il s’est d’ailleurs mérité le prix Janine-Angers des prix de théâtre de la ville de Québec pour cette performance marquante dans un rôle de soutien. Jean-Michel interprète également Yannick, le frère handicapé de Cindy, dans les quatre saisons de la populaire série Léo de Fabien Cloutier.
Cumulant plus de 24 ans d’expérience en improvisation, il joue à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM), à la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ), dans le spectacle Vox Populi, et à la LNI.
Depuis le printemps 2019, Jean-Michel s’implique au sein de la communauté artistique en étant vice-président Québec de l’Union des artistes.
Lucie Leclerc dirige la firme BIP Recherche depuis 1988 avec la minutie d’un chef d’orchestre, ce qui n’est pas étranger à ses études musicales au Conservatoire de musique de Québec ainsi qu’à l’Université Laval, à Québec, et à l’Université de Montréal. Sa formation comporte également des études en droit, en communication et en marketing.
Animée par la passion de la culture, elle fut présidente du conseil d’administration de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Elle a précédemment été présidente du conseil d’administration du Nouvel Ensemble Moderne, du Théâtre Debout, du cabinet de financement de la Faculté de musique dans le cadre de la grande campagne Campus Montréal, et membre du conseil d’administration du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et de l’ensemble Arion.

















