Le CALQ accorde 300 000 $ additionnels à la FDA afin de renflouer le Fonds de soutien psychosocial pour les artistes et travailleurs culturels

2 Mai 2022
4

Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde 300 000 $ additionnels à la Fondation des artistes afin de renflouer le Fonds de soutien psychosocial pour les artistes et travailleurs culturels

MONTRÉAL, le 2 mai 2022 — À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale 2022 du 2 au 8 mai, la Fondation des artistes est heureuse d’annoncer le renouvellement du Fonds de soutien psychosocial pour les artistes et travailleurs culturels, et ce grâce au soutien financier de 300 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Bien au fait que le milieu culturel est bousculé, plongeant les travailleurs culturels ayant peu ou pas de protection sociale ou de couverture d’assurance collective dans l’impuissance et l’inconnu, ce montant accordé à notre Fondation est un geste qui témoigne de la solidarité et de l’empathie du Gouvernement du Québec, par le biais du Conseil, à l’égard de ces derniers. Il réaffirme l’engagement du Conseil et sa volonté d’être proactif dans l’implantation d’une mesure pouvant aider le secteur culturel dans le contexte actuel. De cette façon, la Fondation devient un service d’aide immédiat en santé mentale et en soutien psychosocial pour les professionnels du milieu culturel, quel que soit leur champ pratique artistique ou leur rôle dans l’organisation culturelle.

Avec un Fonds d’aide constamment optimisé et ayant déjà trouvé sa pertinence auprès de plus de 700 artistes et travailleurs culturels à ce jour, la Fondation atténue les effets dévastateurs d’une période plus difficile sur le secteur et encourage la poursuite du métier choisi chez les bénéficiaires leur permettant de remplir leur rôle premier si important : créer et être les racines de notre culture!

Ce Fonds renouvelé, qui permettait initialement le remboursement de consultations en psychothérapie, supportera dorénavant les artistes et travailleurs culturels en offrant également des consultations financières et juridiques.

En effet, des conseils et du soutien juridique seront nouvellement offerts par les avocat(e)s de Juripop, un organisme à but non lucratif dont la mission est d’assurer l’accès à la justice au Québec. Les travailleurs pourront obtenir du soutien juridique en droit civil, en droit des affaires ainsi qu’en droit de la famille. Nous observons que la perte de revenus a non seulement un impact sur la condition économique des travailleurs : elle entraine aussi une série de problèmes juridiques, tout en affaiblissant les moyens dont ces travailleurs disposent pour y faire face. Ainsi, l’accès à un avocat permettra aux travailleurs de comprendre leurs droits, de les faire valoir efficacement et par conséquent, leur évitera une réorientation de carrière.

Les artistes et travailleurs culturels qui satisfont aux critères de ce Fonds d’aide sont invités à remplir le formulaire disponible sur le site Web de la Fondation des artistes : fondationdesartistes.ca/recevoir/

À PROPOS DE LA FONDATION DES ARTISTES

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes et professionnels du milieu des arts qui traversent une période précaire. Elle soutient les artistes, artisans et professionnels de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu des arts de la scène, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels, peu importe leur âge et leur secteur. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Le soutien offert prend la forme de dons ponctuels et vise à permettre aux donataires de subvenir à leurs besoins essentiels tels que le logement, l’épicerie ou les soins de santé. Depuis avril 2021, en plus d’offrir une aide financière, la Fondation des artistes rend disponible un Fonds de soutien psychosocial adressé aux artisans et travailleurs du milieu culturel, et ce grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Dans la dernière année seulement, la Fondation a octroyé près de 3 000 dons à des artistes, artisans et travailleurs culturels œuvrant dans plus de 40 champs de pratique artistique.

Source et renseignements :

Evelyne Boisvert, responsable des communications

Fondation des artistes