RECEVOIR

Faire une demande d’aide pour bénéficier du Fonds d’urgence Netflix de la Fondation des artistes.

Fonds d’urgence Netflix de la Fondation des artistes

Soucieuse de soutenir les équipes de production mais aussi « plus largement l’industrie du film et de la télévision francophone » Netflix Canada renouvelle son appui par l’annonce d’un nouveau don de 250 000 $ à la Fondation des artistes.

La création de ce fonds d’urgence a pour but de soutenir les artistes et travailleurs du milieu de l’audiovisuel francophone aux prises avec des difficultés financières et qui vivent toujours une période précaire des suites de la pandémie.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence Netflix :

• Être un artiste professionnel ou travailleur culturel du milieu de l’audiovisuel francophone ayant le statut de travailleur autonome;
  • Être membre ou non d’une association artistique professionnelle;
  • Démontrer des difficultés financières afin d’assumer ses besoins de première nécessité tels que le loyer, l’épicerie et les frais de santé.

* Ne seront pas admissibles au Fonds d’urgence Netflix, les personnes pouvant recevoir des prestations de l’assurance-emploi régulières (assurance-chômage).

Formulaire et pièces justificatives demandées – Démarche de demande d’aide

Veuillez remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Astuces et pièces justificatives demandées:

Avant de débuter votre demande d’aide, veuillez avoir en main les informations et documents suivants:
– Revenu total estimé pour 2021 et si disponible avis de cotisation provincial 2021 (Détail des calculs – Page 2);
– Avis de cotisation provincial 2019 (Détail des calculs – Page 2);
– Curriculum vitae (à jour et daté);
– Document décrivant les circonstances qui vous amènent à déposer une demande auprès de la Fondation;
– S’il y a lieu, merci de joindre des documents justificatifs pertinents comme des factures ou estimations de ce que vous souhaitez payer avec l’aide de la Fondation.

Vous avez 30 minutes pour remplir le formulaire de demande d’aide. Si vous dépassez ce délai, vous serez déconnecté et devrez recommencer.

Prenez soin de nous fournir les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité chargé de statuer sur l’admissibilité de la demande de prêt ou de don et aident ses membres à prendre une décision éclairée. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »