RECEVOIR

Faire une demande d’aide au Fonds d’urgence Netflix

Fonds d’urgence Netflix créé par la Fondation des artistes

La création de ce fonds d’urgence a pour but de soutenir les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus.  Tel que souhaité par le donateur, cette somme sera en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone. Néanmoins, il a été convenu avec Netflix que les artistes d’autres secteurs du milieu culturel pourront, si leur situation financière le justifie, nous faire parvenir leur demande. Sachez que, en raison du grand volume de demandes, les dons alloués n’excéderont pas 1 000 $ par artiste afin d’offrir une aide au plus grand nombre d’artistes possible.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence Netflix :

• être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
  • être un artiste victime de perte ou de report de contrats en raison de la COVID-19;
  • être un artiste démontrant de RÉELLES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES et étant dans l’incapacité d’assumer ses besoins de première nécessité (par exemple le loyer, l’épicerie, les frais de santé);

* Ne seront pas admissibles au Fonds d’urgence Netflix, les personnes pouvant recevoir des prestations de l’assurance-emploi régulières (assurance-chômage).

Tous les artistes répondant aux critères mentionnés ci-dessus, qui désirent faire une demande d’aide et qui font partie de l’une des associations suivantes sont priés de s’adresser d’abord à leur association :

• Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS)
• Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ)
• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
• Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ)
• Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
• Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Démarche de demande d’aide – Formulaires

Pour recevoir de l’aide de la Fondation, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide qui vous concerne et fournir les pièces justificatives demandées.

Sélectionnez ci-dessous le formulaire qui correspond à votre profession.

Vous êtes :

• Acteur, animateur, chanteur ou danseur  – formulaire
  • Réalisateur de films, de téléromans, de publicités ou de contenus web – formulaire
  • Concepteur de décors, de costumes ou d’éclairages au théâtre – formulaire
  • Musicien ou compositeur de tous genres musicaux – formulaire
  • Auteur, scripteur ou scénariste de films, de téléromans, de publicités, etc. – formulaire
  • Peintre, sculpteur, photographe, artiste en arts numériques, land art, arts textiles, etc. – formulaire
  • Technicien de l’image et du son  – formulaire
  • Artistes d’une autre discipline – formulaire

Soumission de votre formulaire et questions

Veuillez envoyer votre formulaire de demande d’aide et les pièces justificatives demandées à l’adresse courriel accueil@fondationdesartistes.ca . Prenez soin de nous fournir les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité chargé de statuer sur l’admissibilité de la demande de prêt ou de don et aident ses membres à prendre une décision éclairée. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »