RECEVOIR

Faire une demande d’aide au Fonds d’urgence pour les artistes et les travailleurs culturels du milieu des arts de la scène du ministère de la Culture et des Communications

DERNIÈRE NOUVELLE

En raison de la grande quantité de demandes reçues, nous avons dû retirer le formulaire de demande d’aide au Fonds d’urgence pour les artistes et travailleurs culturels du milieu des arts de la scène. Pour ceux qui ont des formulaires déjà remplis, vous pouvez nous les faire parvenir à l’adresse suivante : demande@fondationdesartistes.ca. Sachez qu’en date d’aujourd’hui, toutes les demandes qui seront transmises à la Fondation seront conservées et classées par ordre d’arrivée, sans aucune garantie de recevoir un don de 2 000 $.

Pour toute question, veuillez communiquer à l’adresse ci-dessus.

Fonds d’urgence

Ce fonds d’urgence a pour but d’aider les artistes et les travailleurs culturels du milieu des arts de la scène qui ont besoin d’un soutien financier. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), l’Union des artistes (UDA) et la Fondation des artistes (FDA) travaillent de concert pour la distribution de ce fonds.

Un don de 2 000 $ sera octroyé par artiste et travailleur culturel admissible.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence :

• oeuvrer dans le domaine des arts de la scène et participer directement à la création ou la diffusion de l’oeuvre;
  • être un artiste professionnel ou travailleur culturel, membre ou non d’une association professionnelle;
  • avoir été actif professionnellement au cours des 18 derniers mois (contractuel ou pigiste);
  • éprouver des difficultés financières.

Le comité se réserve le droit de refuser toute personne recevant un salaire ou des prestations d’assurance-emploi.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité pour statuer sur l’admissibilité de la demande de don. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion et confidentialité.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »