RECEVOIR

Faire une demande d’aide au Fonds d’urgence pour les artistes et les travailleurs culturels du milieu des arts de la scène du ministère de la Culture et des Communications

Fonds d’urgence

Ce fonds d’urgence a pour but d’aider les artistes et les travailleurs culturels du milieu des arts de la scène qui ont besoin d’un soutien financier. Le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), l’Union des artistes (UDA) et la Fondation des artistes (FDA) travaillent de concert pour la distribution de ce fonds.

Un don de 2 000 $ sera octroyé par artiste et travailleur culturel admissible.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence :

• oeuvrer dans le domaine des arts de la scène et participer directement à la création ou la diffusion de l’oeuvre;
  • être un artiste professionnel, membre ou non d’une association professionnelle;
  • avoir été actif professionnellement au cours des 18 derniers mois;
  • éprouver des difficultés financières.

Démarche pour présenter une demande d’aide – Formulaire

Pour recevoir de l’aide de ce fonds, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et fournir les pièces justificatives demandées.

Vous êtes un artiste ou travailleur culturel du milieu des arts de la scène: formulaire

Soumission de votre formulaire et questions

Veuillez envoyer votre formulaire et les pièces justificatives demandées à l’adresse courriel demande@fondationdesartistes.ca . Prenez soin de fournir tous les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1276. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité pour statuer sur l’admissibilité de la demande de don. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion et confidentialité.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »