ACTIVITÉS

Défi Impro

La Fondation des artistes a le plaisir de vous convier à chaque année à son événement-bénéfice, le Défi Impro. Cette soirée présente un match d’improvisation enflammé entre deux équipes composées de dix personnalités du monde des affaires. Menés par un artiste professionnel, ces personnalités donnent le meilleur d’eux-mêmes pour éblouir le public de la TOHU ! En raison des directives de santé publique, nous avons malheureusement dû reporter l’édition 2020 de notre événement-bénéfice annuel soulignant également le 35 anniversaire de la Fondation des artistes, qui a versé plus de 2 millions de dollars aux artistes dans le besoin depuis sa création en 1984. Celui-ci sera certainement de retour en 2022!

Tournée des Coups de chapeau

Dans le cadre de la Tournée des Coups de chapeau, organisée de mars à septembre, deux récoltes sont traditionnellement orchestrées par le Fonds Jean-Carignan avec les bénévoles de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec. En  décembre 2019, cette tournée avec l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Longueuil a amassé à elle seule 4 600 $. En raison des directives de la santé publique, les tournées 2020 et 2021 ont été annulées. Elle sera de retour en 2022!

Tournée de Noël

Chaque année depuis plus de 20 ans, la Fondation des artistes et ses fidèles bénévoles rendent visite à des artistes doyens de l’Union des artistes. De mi-novembre à la fin décembre, les aînés sont visités à leur domicile pour recevoir des sacs-cadeaux. Une occasion d’apporter du réconfort et d’échanger avec ceux qui vivent seuls ou avec des moyens limités. Un montant totalisant de près de 20 000 $ est distribué pendant cette période.

Bourses d’excellence Cogeco Média

La Fondation des artistes croit en la force et en la vitalité de la jeunesse. En offrant des bourses d’excellence aux étudiants du milieu artistique, nous soutenons les artistes dès le début de leur carrière.

La toute première Remise de Bourses Cogeco Média avait lieu le lundi 13 septembre 2021 lors d’un événement virtuel présidé par Monsieur Pierre Jobin, directeur de l’information, des sports et de Radio Circulation chez Cogeco Média. Six étudiants de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière et du Collège radio télévision de Québec se sont partagé des bourses totalisant 6 000 $ au cours de cette remise 2020-2021.

La liste des récipiendaires 2020-2021 se décline en sept bourses distinctes :
École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière : Florence Lamoureux (1 500 $) et Anne-Frédérique Pelletier (1 500 $)
Collège Radio Télévision de Québec (CRTQ): Véronique Lévesque – meilleure animatrice (600 $), Gabriel Paré-Asatoory – meilleur journaliste (600 $), Jean-Michel Côté – meilleur producteur (600 $) et Félix-Antoine Audet – meilleur animateur (600 $) et lauréat prix Cogeco (600 $)
 Pour consulter la Nouvelle cliquez ici.

Prix Bienveillance du Gala Artisti

Pour une première fois, lors de la 3e édition du Gala Artisti, la Fondation des artistes s’est jointe à Artisti pour souligner et rendre hommage à l’implication philanthropique d’un adhérent d’Artisti démontrant de la bienveillance et du dévouement envers sa communauté.

À cette occasion, l’artiste Webster a été récompensé d’une bourse de 1 000$. Très impliqué dans la collectivité, Webster utilise son art pour construire un Québec plus inclusif et contribuer à changer la société.

Programme de mentorat Mentorly

Destiné aux artistes émergents, ce programme a permis à 15 lauréats pour la cohorte 2019-2020 d’échanger avec des créateurs reconnus dans leur discipline. Avec notre partenaire Mentorly, nous avons constaté que ces jumelages ont permis de faire progresser significativement de magnifiques projets et de créer des liens significatifs en améliorant l’engagement, la performance et le bien-être général des artistes.

Jean-Bernard Hébert – Producteur – Bénévole de la Tournée de Noël

« L’idée de faire du bénévolat durant la période de Noël auprès des artistes aînés trop souvent laissé à eux-mêmes m’apparait essentiel et est devenu un incontournable pour moi depuis 7 ans. »

Catherine De Sève – Actrice - Bénévole de la Tournée de Noël

« Soutenir la Fondation par mon implication bénévole et mes dons en argent me permet d’exprimer ma solidarité avec certains membres de ma communauté artistique qui traversent une période difficile.  »