RECEVOIR

Faire une demande d’aide auprès de la Fondation des artistes selon vos besoins.

Obtenez l'aide dont vous avez besoin et bénéficiez de consultations psychosociales. Cliquez ici.
Faites une demande d'aide financière selon votre secteur artistique. Voir ci-dessous.
Obtenez du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ). Cliquez ici

Démarche de demande d’aide financière selon le secteur artistique – Formulaires

Pour recevoir de l’aide financière de la Fondation, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide qui vous concerne et fournir les pièces justificatives demandées.

Sélectionnez ci-dessous le formulaire qui correspond à votre profession.

Vous êtes :

• Acteur, animateur, chanteur ou danseur  – formulaire
  • Réalisateur de films, de téléromans, de publicités ou de contenus web – formulaire
  • Concepteur de décors, de costumes ou d’éclairages au théâtre – formulaire
  • Musicien ou compositeur de tous genres musicaux – formulaire
  • Auteur, scripteur ou scénariste de films, de téléromans, de publicités, etc. – formulaire
  • Peintre, sculpteur, photographe, artiste en arts numériques, land art, arts textiles, etc. – formulaire
  • Technicien de l’image et du son  – formulaire
  • Artistes d’une autre discipline – formulaire

Soumission de votre formulaire et questions

Veuillez envoyer votre formulaire de demande d’aide et les pièces justificatives demandées à l’adresse courriel demande@fondationdesartistes.ca . Prenez soin de nous fournir les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité chargé de statuer sur l’admissibilité de la demande de don et aident ses membres à prendre une décision éclairée. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »

Andy St-Louis, chanteuse

« La rapidité, l’efficacité et le service très humain me font encore plus apprécier l’aide et le bon service de la Fondation et il est certain que je donnerai au suivant lorsque ma situation financière sera renversée… »

Jean Gendron, magicien

« À cause de ma polymyosite inclusive, ce don a été magique. Vous avez réussi un grand tour de magie dans mon cœur. Ce geste me touche beaucoup, vous avez endormi mes angoisses et mes craintes en cette période plus difficile. »

Lot funéraire au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

La Fondation des artistes dispose d’un superbe lot funéraire au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé à Montréal, sur le mont-Royal, à côté de celui de l’Union des artistes. Ce lot est consacré uniquement aux artistes qui n’ont pas les moyens financiers d’assurer leur inhumation à leur décès. Sachez qu’aucun lot ne peut être réservé. Toutefois, considérant le nombre d’urnes pouvant être inhumées, nous estimons que les personnes qui le souhaitent pourront y trouver une place à leur décès.

Pour bénéficier d’un emplacement dans le lot funéraire appartenant à la Fondation des artistes, les artistes doivent :
• faire la demande par écrit en utilisant le formulaire à cet effet
• inscrire clairement dans leur testament qu’ils souhaitent être inhumés dans le lot appartenant à la Fondation des artistes
• aviser leur famille et leurs proches
• dans le cas de préarrangements funéraires, en informer l’entreprise funéraire

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.