RECEVOIR

Faire une demande d’aide

La Fondation soutient des artistes professionnels de toutes les disciplines, qu’ils œuvrent dans le milieu de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels.

La Fondation verse des dons ou des prêts en argent aux artistes qui en font la demande. Un comité composé de bénévoles du milieu artistique étudie chacune des demandes et statue sur le montant de l’aide accordé.

Les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :

• être artiste professionnel
  • être actif dans le domaine artistique depuis plusieurs années
  • mener de façon reconnue une carrière artistique
  • rencontrer des difficultés, comme une maladie, un accident, l’annulation ou l’absence de contrats pendant une période prolongée, qui les empêchent de subvenir à leurs besoins de première nécessité (loyer, nourriture, transport, médicaments, etc.)

La Fondation soutient également les artistes doyens qui, à leur retraite, rencontrent les mêmes difficultés. Les mêmes critères s’appliquent.

Fonds d’urgence Netflix créé par la Fondation des artistes

La création de ce fonds d’urgence a pour but de soutenir les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus.  Tel que souhaité par le donateur, cette somme sera en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone. Néanmoins, il a été convenu avec Netflix que les artistes d’autres secteurs du milieu culturel pourront, si leur situation financière le justifie, nous faire parvenir leur demande. Sachez que, en raison du grand volume de demandes, les dons alloués n’excéderont pas 1 000 $ par foyer afin d’offrir une aide au plus grand nombre d’artistes possible.

Voici les principaux critères d’admissibilité au Fonds d’urgence Netflix :

• être un artiste professionnel ayant le statut de travailleur autonome;
  • être un artiste victime de perte ou de report de contrats en raison de la COVID-19;
  • être un artiste démontrant de RÉELLES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES et étant dans l’incapacité d’assumer ses besoins de première nécessité (par exemple le loyer, l’épicerie, les frais de santé);

* Ne seront pas admissibles au Fonds d’urgence Netflix, les personnes pouvant recevoir des prestations de l’assurance-emploi régulières (assurance-chômage).

Tous les artistes répondant aux critères mentionnés ci-dessus, qui désirent faire une demande d’aide et qui font partie de l’une des associations suivantes sont priés de s’adresser d’abord à leur association :

• Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS)
• Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APSAQ)
• Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
• Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ)
• Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)
• Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

IMPORTANT

La Fondation des artistes amorcera le traitement des demandes le LUNDI 30 MARS 2020. SVP, NE RIEN ENVOYER AVANT CETTE DATE. Aucune demande ne sera traitée d’ici là. Si tout se passe comme prévu, les versements de l’aide financière pourraient débuter à compter du 1er AVRIL 2020.

* TOUS CEUX QUI ONT ENVOYÉ LEUR DEMANDE AVANT LE 30 MARS SONT INVITÉS À NOUS FAIRE PARVENIR UNE NOUVELLE DEMANDE en s’assurant de fournir l’information nécessaire ainsi que les documents exigés.

Démarche de demande d’aide – Formulaires

Pour recevoir de l’aide de la Fondation, vous devez remplir le formulaire de demande d’aide qui vous concerne et fournir les pièces justificatives demandées. Si vous êtes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus, veuillez fournir les pièces justificatives démontrant la perte ou le report de vos contrats.

Sélectionnez ci-dessous le formulaire qui correspond à votre profession.

Vous êtes :

• Acteur, animateur, chanteur ou danseur  – formulaire
  • Réalisateur de films, de téléromans, de publicités ou de contenus web – formulaire
  • Concepteur de décors, de costumes ou d’éclairages au théâtre – formulaire
  • Musicien ou compositeur de tous genres musicaux – formulaire
  • Auteur, scripteur ou scénariste de films, de téléromans, de publicités, etc. – formulaire
  • Peintre, sculpteur, photographe, artiste en arts numériques, land art, arts textiles, etc. – formulaire
  • Technicien de l’image et du son  – formulaire
  • Artistes d’une autre discipline – formulaire

Soumission de votre formulaire et questions

Veuillez envoyer votre formulaire de demande d’aide et les pièces justificatives demandées à l’adresse courriel accueil@fondationdesartistes.ca . Prenez soin de nous fournir les documents obligatoires afin de permettre au comité d’évaluer votre demande.

Pour toute question relative à votre demande d’aide, vous pouvez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 514 288-7150, poste 1529. Nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.

Confidentialité assurée

La confidentialité des renseignements fournis est assurée par l’équipe de la Fondation des artistes. Les renseignements sont utilisés par le comité chargé de statuer sur l’admissibilité de la demande de prêt ou de don et aident ses membres à prendre une décision éclairée. La Fondation traite toutes les demandes d’aide avec la plus grande discrétion.

Ghislain Leclerc, animateur

« Je tiens à vous faire savoir à quel point cette aide fut importante pour moi. Vivant des problèmes de santé, cette somme d’argent me permet de faire baisser mon niveau d’angoisse et m’aide à reprendre un peu confiance. »

Tommy Tremblay, danseur

« Je suis danseur, et c’est à la suite d’une blessure que j’ai fait appel à la Fondation des artistes.  Aujourd’hui, je suis à 100 % de retour au travail, en santé, et c’est en grande partie grâce au soutien de la FDA que je me suis rapidement remis. Merci beaucoup à vous qui nous êtes d’une grande aide en cas de pépin ! »

Andy St-Louis, chanteuse

« La rapidité, l’efficacité et le service très humain me font encore plus apprécier l’aide et le bon service de la Fondation et il est certain que je donnerai au suivant lorsque ma situation financière sera renversée… »

Jean Gendron, magicien

« À cause de ma polymyosite inclusive, ce don a été magique. Vous avez réussi un grand tour de magie dans mon cœur. Ce geste me touche beaucoup, vous avez endormi mes angoisses et mes craintes en cette période plus difficile. »

Lots funéraires au cimetière Notre-Dame-des-Neiges

La Fondation des artistes dispose d’un superbe lot funéraire au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé à Montréal, sur le mont-Royal, à côté de celui de l’Union des artistes. Ce lot est consacré uniquement aux artistes qui n’ont pas les moyens financiers d’assurer leur inhumation à leur décès. Sachez qu’aucun lot ne peut être réservé. Toutefois, considérant le nombre d’urnes pouvant être inhumées, nous estimons que les personnes qui le souhaitent pourront y trouver une place à leur décès.

Pour bénéficier d’un emplacement dans le lot funéraire appartenant à la Fondation des artistes, les artistes doivent :
• faire la demande par écrit en utilisant le formulaire à cet effet
• inscrire clairement dans leur testament qu’ils souhaitent être inhumés dans le lot appartenant à la Fondation des artistes
• aviser leur famille et leurs proches
• dans le cas de préarrangements funéraires, en informer l’entreprise funéraire

Pour en savoir plus, communiquez avec nous.