Avoir l’aide de la Fondation des artistes

14 Mar 2022
4

Vous traversez une période plus difficile? La Fondation des artistes peut vous accompagner.

Avoir accès à l’aide de la Fondation

L’aide de la Fondation des artistes est offerte aux artistes professionnels d’ici. Depuis plus de 35 ans déjà, nous offrons un soutien financier pour permettre aux artistes de passer à travers une période d’insécurité et de continuer la pratique de leur métier.

Voici l’aide dont vous pourriez bénéficier pour traverser la période actuelle :

Aide financière pour les artistes et travailleurs culturels des arts de la scène. Cliquez ici

Aide psychosociale aux artistes et travailleurs du milieu culturel. Cliquez ici

Aide financière selon votre secteur artistique. Cliquez ici

En combien de temps?

Une fois qu’un membre de l’équipe de la Fondation confirme votre admissibilité à l’un de nos programmes d’aide, en toute confidentialité, nous vous communiquerons les prochaines étapes et ce au courant des jours suivants votre demande.

En cette période d’incertitude face aux mois à venir, les artistes peuvent se tourner avec confiance vers la Fondation des artistes. Nous souhaitons que les artistes soient fières de leur métier et continue d’avoir le gout de créer.

À PROPOS DE LA FONDATION DES ARTISTES

La Fondation des artistes procure une aide financière ponctuelle aux artistes et professionnels du milieu des arts qui traversent une période précaire. Elle soutient les artistes, artisans et professionnels de toutes les disciplines, qu’ils travaillent dans le milieu des arts de la scène, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels, peu importe leur âge et leur secteur. L’aide offerte par la Fondation prend la forme de dons ou de prêts. Le soutien offert prend la forme de dons ponctuels et vise à permettre aux donataires de subvenir à leurs besoins essentiels tels que le logement, l’épicerie ou les soins de santé. Depuis avril 2021, en plus d’offrir une aide financière, la Fondation des artistes rend disponible un Fonds de soutien psychosocial adressé aux artisans et travailleurs du milieu culturel, et ce grâce au financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Dans la dernière année seulement, la Fondation a octroyé plus de 2 500 dons à des artistes, artisans et travailleurs culturels oeuvrant dans plus de 40 champs de pratique artistique.

Pour des conseils dans votre démarche de demande de soutien, communiquez avec nous par courriel et nous vous reviendrons dans les plus brefs délais.  accueil@fondationdesartistes.ca

Autres nouvelles